Les solutions digitales facilitent aujourd’hui l’expédition et la réception des lettres de diverses natures. Mais l’envoi de courrier recommandé reste toujours une solution prisée qui offre de nombreux avantages. De nombreuses conditions doivent néanmoins être respectées, notamment en ce qui concerne le remplissage d’une enveloppe. Mais comment s’y prendre ? Cet article vous dit tout à cet effet, notamment où mettre le timbre, les informations qui doivent se retrouver sur la lettre et les erreurs à éviter.
Où mettre le timbre sur la lettre ?
Le timbre est une pièce indispensable dans le cadre de l’expédition d’une lettre. Il sert à valider l’envoi du courrier, c’est d’ailleurs pour cela que la Poste indique à sa gauche la date à laquelle la lettre a été déposée ainsi que son insertion dans le système postal.
La norme recommande de poser le timbre en haut à droite de l’enveloppe. La Poste aura ainsi assez d’espace pour mettre son tampon sur l’enveloppe timbrée. Outre cela, il est aussi très important de bien coller son timbre. Si elle se détachait durant les manipulations la lettre n’arrivera pas à destination.
Les informations à mettre sur une enveloppe
A part le timbre, d’autres informations doivent être mises sur l’enveloppe avant que celle-ci ne soit expédiée. Il s’agit principalement des :
Informations de l’expéditeur
Les informations de l’expéditeur sont celles de la personne qui envoie la lettre, donc vous dans le cas d’espèce. Ces données sont très utiles et servent principalement dans le cas où le courrier n’arriverait pas à destination. La Poste sera ainsi dans l’obligation de vous le rendre. Les informations à inscrire sont :
- Votre nom et prénoms :
- L’adresse ;
- Numéro de téléphone ;
- Adresse e-mail si possible.
Ces données doivent figurer au verso de l’enveloppe, principalement sur sa fermeture. Il est néanmoins possible de les mettre en haut dans le coin gauche de l’enveloppe.
Les informations du destinataire
La lettre étant adressée à une personne, il faut que les informations de celle-ci figurent sur l’enveloppe. Vous aurez à inscrire :
- Nom, prénoms et civilité du destinataire ;
- Adresse ;
- Code postal et nom de la ville ;
- Boîte postale et CEDEX si besoin
- Le pays pour les courriers envoyés vers l’étranger.
Lorsque vous adressez la lettre à une entreprise, il faut d’abord écrire sa raison sociale avant de mettre le nom du destinataire. Les informations de l’expéditeur doivent être inscrites en toute lettre sans abréviations. Elles doivent être claires, de préférence écrites en majuscule et inscrites au centre de l’enveloppe.