3 solutions pour rafraichir sa maison en été

rafraichir air maison

L’été annonce le beau temps. Mais, il vient aussi avec la hausse des températures. Avec une température insupportable à plus de 30°C, tout le monde cherche tous les moyens possibles pour rafraîchir la maison. Pour vivre dans le confort maximum, voici 3 solutions pour garder votre maison au frais pendant l’été.

 Utiliser un ventilateur

Les ventilateurs restent un moyen efficace et le moins coûteux pour réduire la hausse de température causée par le soleil dans sa maison. Un ventilateur fonctionne sur le principe que l’air en mouvement évapore la sueur de votre peau et vous garde au frais. Moins énergivore que les climatiseurs, le ventilateur n’est pas fait pour rafraichir tout la pièce, puisqu’il vous rafraichit seulement. L’inconvénient d’un ventilateur est qu’il brasse de l’air chaud. Pour y remédier, vous pouvez placer un récipient d’eau glacée devant le ventilateur. De cette façon, il va diffuser de l’air froid dans toute la maison. Aussi, n’oubliez pas d’éteindre l’appareil lorsque vous quittez la chambre. Cela fera économiser de l’énergie en plus.

Opter pour un rafraichisseur d’air

Afin de mieux se préparer à l’été et aux éventuelles canicules, pourquoi ne pas acheter un rafraichisseur d’air. L’appareil converti l’air chaud en air froid via de l’eau froide. Contrairement au climatiseur, le refroidisseur d’air ne refroidit pas la pièce, mais émet un flux d’air frais pour ensuite abaisser la température. Si votre ventilateur ne refroidit pas suffisamment la pièce, vous pouvez choisir un refroidisseur d’air. De plus, il reste une option plus économique que le climatiseur.  Parce que le rafraichisseur d’air refroidit l’air en évaporant de l’eau froide, il consomme moins d’énergie. Mieux encore, certains modèles de rafraichisseur d’air sont dotés d’une option ioniseur. Ils vont à la fois rafraichir la pièce, purifier l’air et maintenir l’humidité dans cette pièce. Le rafraichisseur d’air est une bonne option si vous attrapez souvent un rhume ou si vous êtes sensible à l’air sec.

Faire tourner le climatiseur

Un climatiseur est aussi une bonne option pour maintenir la température dans la maison. Avec un climatiseur, non seulement vous allez pouvoir déterminer la température dans la maison à votre guise, mais vous pouvez également réguler l’humidité et purifier l’air à l’intérieur de la maison. Si vous avez un climatiseur split system, il est préférable de l’allumer que dans la pièce que vous utilisez actuellement. Certains modèles sont réversibles et peuvent donc chauffer votre maison en hiver. Sinon, un climatiseur mobile monobloc peut vous aider davantage, car il vous pouvez le déplacer partout avec vous. Il existe également d’autres types de climatiseur : pompe à chaleur, chauffage au sol… Quel que soit le système de climatisation choisi, il est important de l’utiliser correctement. Par exemple, veuillez ne pas laisser la clim allumée toute la journée, car cela épuise l’énergie.  Pensez également à l’éteindre dès que vous quittez la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.