4 astuces et solutions pour améliorer le WiFi dans sa maison

améliorer wifi maison

Lorsque vous êtes chez vous, l’accès à internet de vos appareils se fait généralement via une box ou un modem. Toutefois, force est de constater que bien souvent, le signal émis n’est pas au beau fixe. Il pourrait en effet apparaitre défaillant dans certaines pièces de la maison, en fonction de leur configuration.

Pour favoriser une expérience de connexion sans accroc, voici quelques astuces qui vont certainement améliorer la puissance de votre WiFi.

Optimisez le positionnement de la box

En réalité, c’est du positionnement de votre routeur que va dépendre la portée du réseau. Il est donc essentiel de trouver le bon emplacement, de sorte que le signal puisse facilement atteindre toutes les pièces de la maison, sans rencontrer le moindre obstacle.

Ainsi, pour de meilleures performances, il apparait primordial d’identifier une pièce au cœur même de votre appartement. Privilégiez un espace ouvert, idéalement situé (ni trop bas, ni trop haut) pour ne pas être confronté aux problèmes liés aux ondes.

Aussi, est-il recommandé d’éloigner votre box des structures métalliques et autres fours à micro-ondes (opérant sur une fréquence de 2.4 GHz). Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que plus le point d’accès est proche de vos appareils, plus la connexion est bonne.

Évitez les interférences provenant d’un autre réseau WiFi

Lorsqu’on habite un grand voisinage, il est courant de rencontrer des problèmes d’interférence, surtout si vos voisins empruntent le même canal d’émission que vous. Dans ce cas, il est recommandé de changer ce dernier pour éviter les embouteillages et encombrements d’ondes.

En règle générale, les paramètres de votre modem sont configurés automatiquement. Cependant, vous pouvez procéder au changement de fréquence en contactant directement votre fournisseur d’accès à internet ou en vous rapportant à l’interface de gestion de votre routeur. La manœuvre est assez simple. Il suffit d’accéder aux différentes chaines qui sont disponibles au niveau du menu de gestion et de vous positionner sur d’autres fréquences.

Installez un répéteur

Il s’agit d’un appareil qui permet d’augmenter substantiellement le signal de votre routeur. C’est la solution idéale non seulement lorsque l’espace à couvrir est important, mais également pour les maisons qui disposent de plusieurs niveaux (étages). Toutefois, pour que son rendement soit effectif, le répéteur doit être placé à mi-distance entre vos appareils connectés et le point d’accès.

Ce dispositif bénéficie généralement d’une prise en main simple. Certains modèles sont équipés d’un indicateur qui vous permet de trouver le bon emplacement. Qui plus est, l’installation est rapide. Il suffit de disposer d’une prise secteur.

Téléchargez un logiciel ou une application WiFi

test wifi

Il existe des logiciels ou applications dédiés pour le paramétrage d’un réseau sans fil. Ces derniers sont développés (pour PC, MAC, smartphone Android ou iOS, etc.) dans le but de vérifier l’étendue de votre réseau WiFi. Ainsi, en mesurant la force du signal, ils permettent d’identifier bien plus facilement, les zones où le signal est susceptible d’être le plus fort.

Certains logiciels ou applications sont disponibles en téléchargement libre (gratuiciels). Malgré leur simplicité d’utilisation, ils ont la réputation d’être très performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *