6 solutions pour arrêter de fumer

arrêter de fumer

Les effets du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer mais il est difficile de s’en défaire une fois accroc. Néanmoins, il n’en demeure pas moins que certaines méthodes existent pour limiter les prises de cigarettes ou de les éradiquer complètement. Six d’entre elles seront présentées ici. Quelles sont ces méthodes pour arrêter de fumer ? En quoi consistent-elles ?

L’hypnose

La technique consiste à suggérer au fumeur des options pour lui permettre d’arrêter de fumer. Le but est de reprogrammer son inconscient et de le libérer de sa dépendance. Il existe plusieurs formes d’hypnose pour aider les fumeurs. L’hypnotiseur cherche à identifier les causes qui poussent l’individu à fumer afin de les évacuer de son subconscient. Pour un résultat efficace, une séance suffit parfois surtout quand il s’agit de l’hypnose directe. Néanmoins, il faut avoir une deuxième séance lorsque le fumeur retombe dans la dépendance. De plus, les séances d’aide sont proposées pour affermir le sevrage de la cigarette. Les résultats sont dans la plupart des cas satisfaisants.

L’alternative de la cigarette électronique

La cigarette électronique permet aux fumeurs de réduire petit à petit le nombre de cigarettes qu’ils prennent par jour. En effet, elle est moins nocive, car elle ne contient ni de goudron, ni d’acétone et encore moins du monoxyde de carbone. Elle ne jaunit pas les dents et s’allume sans briquet. Elle s’utilise partout et ne laisse pas de mauvaises odeurs. La cigarette électronique conduit le fumeur à limiter les prises de cigarette et peut même l’amener au sevrage. Certaines recharges d’e-cigarette contiennent de la nicotine dosée entre 0 et 12 mg. Cette particularité est mise en place pour un sevrage en douceur de la cigarette par le fumeur.

cigarette électronique

L’acupuncture

C’est une technique issue de la médecine chinoise qui permet de stimuler certains points d’énergie précis à l’aide de petites aiguilles. Elle joue un rôle important dans le sevrage de la cigarette, car elle bloque les envies de fumer. Plusieurs méthodes existent, mais la plus connue est le Chiapi. Elle consiste à piquer des aiguilles dans les ailes du nez et à les faire tourner modérément sur elle-même. Ensuite, il faut attendre une quinzaine de minutes pour les retirer. Pour avoir des résultats considérables, il faut au moins 3 à 5 séances. L’acupuncture est sans risque d’effet secondaire et agit considérablement sur le fumeur en le déstressant pour le conduire à arrêter de fumer.

Les patchs

Ce sont des dispositifs qui se posent en contact direct sur la peau. Leur rôle est de diffuser la nicotine de façon continue dans le corps. Ceci permet de se passer du manque ou de l’envie de fumer. Il existe deux types de patchs : le patch de 16 heures et celui de 24 heures. Selon la dose de nicotine que vous avez dans le sang, vous pouvez choisir le milligramme correspondant au patch. Le patch est très discret et permet au fumeur de se passer de la cigarette sans grand effort.

Les chewing-gums

Les chewing-gums à la nicotine sont fabriqués pour aider les fumeurs dans leur volonté d’arrêter de fumer. La dose de nicotine présente dans les chewing-gums favorise un sevrage en douceur et évite le stress et le manque. Il n’y a donc pas de raison pour les fumeurs de se désister de leur quête d’arrêter la cigarette. La dose et la quantité de chewing-gums à consommer par jour sont liées à votre taux de dépendance à la nicotine. En effet, si ce taux est élevé, il faut prendre des chewing-gums dosés à 4 mg et en prendre 15 par jour. Sinon choisissez ceux de 2 mg.

Le sport

C’est un autre moyen d’arrêter de fumer. Le sport permet au fumeur de se rééquilibrer physiquement et émotionnellement. Au début, il est important de ne pas trop se mettre la pression et faire des sports d’intensité faible ou moyenne. La marche est un excellent moyen d’évacuer le stress et de s’occuper pendant ce temps de sevrage. Le yoga, l’aquagym ou encore la musculation sont autant de sport à pratiquer. Vous pouvez également vous inscrire dans une salle de gym ou dans un club de danse. Le sport aide à limiter la prise de poids liée au sevrage de la nicotine que les fumeurs redoutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.