Achat dans le neuf ou dans l’ancien : comment choisir?

cjoix immobilier neuf ou ancien

Vous recherchez un logement et hésitez entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Si oui, vous avez parfaitement raison. Il faut reconnaître que le choix est très délicat. En réalité, de nos jours, les appartements plus récents bénéficient de plusieurs avantages que les anciens et vice-versa. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer vos choix. En dehors de la beauté du bâtiment, il existe plusieurs autres critères que voici.

Le prix d’achat

Le choix entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien est premièrement une question de prix. Sur le marché immobilier, les prix de l’ancien sont moins élevés (plus  d’infos sur ce site). Selon les notaires de France, le coût dans le neuf peut aller jusqu’à 30% plus cher pour des biens similaire en terme de taille, emplacement, nombre de pièces…

Les frais de notaire

L’achat dans l’immobilier neuf donne l’avantage de supporter moins de frais d’acquisition. Bien qu’il soit possible de les réduire dans l’ancien, ceux-ci sont plus élevés. Par ailleurs, dans le neuf, les droits de mutation sont réduits de 2 à 3 % du prix du bien contre 7 à 8 % dans l’ancien. De plus, dans certaines communes, les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière. Cette exonération est valable pendant une durée de 2 ans.

Les possibilités de financement

Pour l’achat d’un logement neuf, vous avez la possibilité de recourir à des prêts aidés et à des taux bonifiés. En effet, selon la zone géographique, vous pouvez profiter de Prêt à Taux Zéro (PTZ). Le PTZ est une aide financière accordée par l’État aux primo-accédants. En cas d’achat d’ancien logement, il est également possible de bénéficier du PTZ. Cependant, vous serez contraints à réaliser de grands travaux par la suite.

financement-immobilier

Le confort et la décoration du logement

Dans un logement neuf, l’habitat s’avère plus confortable et affiche une plus grande beauté. De plus, il est plus performant thermiquement et phonétiquement. Depuis quelques années, les autorités imposent aux constructeurs un respect de certaines réglementations en l’occurrence la loi thermique 2012.

Par ailleurs, dans le neuf, les logements sont souvent dotés d’un certain nombre d’équipements qui contribuent à l’optimisation de la qualité de vie. Il s’agit notamment du parking en sous-sol, du balcon et de la terrasse qui se retrouvent plus rarement dans un ancien habitat.

Les délais d’achat

Le choix d’un logement neuf confronte souvent à un délai d’attente compris entre 12 à 18 mois environ. C’est la durée comprise entre le moment de la signature du contrat de réservation et celui de l’emménagement. Par contre, dans l’ancien, le délai est plutôt court. Il est en moyenne de 3 à 4 mois.

Les travaux à prévoir

En achetant un bien immobilier neuf, l’acquéreur n’a pas besoin d’effectuer des travaux à court ou moyen terme, car le constructeur garantit un parfait achèvement. Cette garantie prend en compte entre autres les désordres intervenant dans la première année après la réception des travaux.

Il garantit aussi pendant une durée de deux ans un bon fonctionnement des équipements de la maison à savoir les robinets, les volets roulants, etc. A contrario, acheter dans l’ancien vous oblige à prévoir la réalisation de gros travaux. Cela peut être la réfection de la toiture, le changement de la chaudière ou autres.

renovation-immobilier

Bonus : Les critères à prendre en compte pour un logement locatif

Pour l’achat d’un logement en vue d’un investissement locatif, il faut prendre en compte deux critères importants.

Premièrement, il s’agit de la localisation du logement. Parce que toutes les villes ne se valent pas, vous devez analyser si le marché locatif local est dynamique. Bien sûr, ceci permettra d’assurer la viabilité de votre investissement. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les villes qui affichent un taux de croissance démographique important. À titre d’exemple, il peut s’agir des villes universitaires où les besoins en logement vont grandissant.

Deuxièmement, sélectionnez un appartement qui convient aux besoins locaux. Selon les villes, vous pouvez investir dans un studio ou un deux-pièces, un logement familial ou une maison individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.