Comment choisir sa crème hydratante pour visage ?

crème visage

Pour avoir une peau belle et rayonnante, il faut utiliser un soin hydratant visage. Cette hydratation, surtout du visage, passe par l’utilisation des crèmes hydratantes. À chaque type de peau correspond une crème hydratante et son application est un moment de bien-être. Entre la crème matifiante, protectrice, anticernes ou encore de jour comme de nuit, le choix n’est pas du tout facile. Voici quelques astuces pour opérer le bon choix en matière de crème hydratante pour le visage.

À quoi sert une crème soin hydratant visage ?

Un soin hydratant visage permet de protéger la peau contre les agressions extérieures. Afin de garder sa souplesse et sa fraîcheur, la peau a besoin fréquemment d’un apport extérieur d’eau. La production de film hydrolipidique par les glandes sébacées participe déjà à la préservation de l’hydratation de la peau du visage. L’utilisation de la crème hydratante est donc un soin complémentaire. En effet, le visage est souvent très exposé à la poussière, la pollution, le froid et le soleil. Ainsi, la crème hydratante est la meilleure arme pour protéger la peau de votre visage. Cependant, pour choisir sa crème hydratante, il faut tenir compte de 3 facteurs essentiels à savoir : le type de peau, l’âge et la saison. Ces trois facteurs sont très importants, car un mauvais choix peut être dangereux pour la peau.

Crème hydratante de visage selon le type de peau

Veiller à acheter une bonne crème hydratante qui est adaptée à votre type de peau, car elle permet de calmer les irritations ou rougeurs causées par la sécheresse cutanée. Elle capte également l’eau et l’empêche de s’échapper. Ainsi, lorsque vous avez une peau sèche, utilisez les crèmes de visage pour un soin riche en molécules grasses (relipidant) et en actifs apaisants. Ces soins ont une propriété nourrissante et aident votre peau à retrouver souplesse et confort. Par contre, pour les peaux très sèches, un ajout de soin de base à l’huile végétale est recommandé. Par ailleurs, pour une peau de visage normale, misez sur une double routine de soin. Le matin, utilisez une crème hydratante matifiante pour contrôler la sécrétion du sébum dans la zone T et diminuer la brillance. Ensuite, le soir, optez pour une crème de visage onctueuse. Pour finir, lorsque vous avez une peau grasse, privilégiez aussi au niveau du visage une crème matifiante ou anti-imperfections.

Crème hydratante de visage selon l’âge

Les besoins de la peau varient en fonction de l’âge. De ce fait, si vous vous retrouvez dans la vingtaine d’âges, votre peau du visage a juste besoin d’un soin hydratant léger. Par contre, lorsque vous êtes dans la tranche de 35 à 50 ans, la peau devient un peu plus fine et a besoin d’une crème hydratante riche en éléments nutritifs. Ces soins permettent à la peau de ne pas s’assécher. Il faut aussi compléter avec une crème anti-âge, car les premiers signes de l’âge se font sentir. À cela, il faut ajouter une crème de nuit restructurante. Par ailleurs, il faut vous assurer que la crème contient de la glycérine, des huiles végétales, des beurres végétaux ou de la cire d’abeille. Avant d’appliquer votre crème hydratante, il faut nettoyer le visage pour éviter de passer votre crème sur des éléments non appropriés.

soin visage

Crème hydratante du visage selon la saison

En fonction de la température et de la saison, votre crème hydratante sera différente. En effet, votre peau du visage subit aussi les modifications. De ce fait, en été, optez pour des soins légers et faciles à appliquer. Et surtout, n’oubliez pas de tenir compte de votre type de peau. En hiver, il faut privilégier une crème protectrice et riche qui pourra lutter contre les effets du froid sur la peau. En hiver, misez sur une crème plus riche et protectrice pour affronter les effets néfastes du froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.