Choisir sa coiffure selon sa morphologie

coiffure selon morphologie

Ce n’est pas toujours évident de choisir une coiffure qui convient parmi toutes les coupes de cheveux qui existent, sans risquer la faute de goût. On en vient même parfois à manquer d’imagination quant à la routine capillaire quotidienne.

Le choix de la coiffure dépend de plusieurs paramètres dont la forme du visage ou encore la morphologie. Ainsi, selon que votre visage soit rond, ovale, carré ou long, le type de coiffure est susceptible de varier sensiblement.

Retrouvez dans ce billet les recommandations de coiffure en fonction de votre morphologie et la forme de votre visage.

Coiffures pour visages ronds

Le type rond se caractérise par une frimousse proportionnelle. En d’autres termes, on observe une certaine symétrie du haut en bas puis d’un côté à l’autre. Aussi, les traits arrondis constituent-ils un caractère dominant pour ce type de visage. Les titulaires présentent un visage arrondi avec des pommettes prééminentes et rebondies.

Avec cette morphologie, il faudra opter pour des coupes qui allongent votre visage de sorte à paraitre bien plus mûres encore. Ainsi, vous pouvez arborer des coupes (dégradées, décoiffées) longues, mi-longues ou courtes (à la garçonne). En dehors de celles-ci, adoptez des carrés (courts ou plongeants) ou des franges en biais sur le front ou effilées sur le côté.

Le visage ovale

Vous avez un visage ovale quand il est large au niveau des pommettes tout en s’affinant légèrement vers la mâchoire. Le front n’est ni trop grand, ni trop petit et le contour du visage est net. Il s’agit d’un visage polyvalent qui s’adapte généralement à tous les types de coiffure.

Cependant, privilégiez des coupes déstructurées et volumineuses ou encore celles qui dégagent votre visage. Les carrés plongeants et droits (flous) ainsi que les franges effilées droites (ou sur le côté) sont aussi jugés appropriés. Évitez les coupes trop courtes à la garçonne.

Le visage carré

Un visage carré se caractérise essentiellement par un front large et une mâchoire formant un angle droit. Les contours du visage sont bien définis et le menton est plat.

Avec cette morphologie, il importe de faire très attention quant au choix de la coupe de cheveux pour ne pas présenter au final une allure trop masculine.

Ainsi, arborez une coupe longue pour étirer la forme de votre visage. En matière de coupe, la coupe dégradée est un must. Vous pouvez aussi opter pour les carrés plongeants dégradés ou des franges de côté longues effilées.

Le visage allongé

L’allonge est la caractéristique principale de ce type de morphologie. Les personnes concernées présentent un visage mince, un front particulièrement haut et un menton fin.

Si vous présentez une telle morphologie, vous avez le choix entre une coupe longue ondulée et dégradée munie d’une frange (lourde et épaisse), une coupe dégradée (mi-longue ou longue) avec frange longue et droite et carrés plongeants lisses.

Évitez les coiffures qui allongeront davantage votre visage comme les chignons hauts, ainsi que les coupes ultra-courtes. Il est par ailleurs déconseillé de former une raie au milieu si vous n’avez pas de frange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *