Comment choisir un sommier pour son nouveau lit ?

choisir son sommier

Après l’achat d’une nouvelle literie, on se demande toujours le type de matelas acheté sans oublier le type de sommier qui conviendrait le mieux. En effet, choisir le type de sommier n’est pas une chose facile. Ce choix se fait en fonction de son matelas, les pieds et la taille qu’il faut privilégier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les critères de choix d’un sommier pour son nouveau lit.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Connaître les types de sommiers est très important pour faire son choix. Nous pouvons citer par exemple : le sommier à lattes, le sommier tapissier, et les sommiers coffres.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est généralement le plus courant. En effet, il est primordial d’opter pour des modèles qui comportent au moins 16 lattes dans le but d’assurer votre confort. Il faut noter que ce sommier apporte de la souplesse, de la résistance à votre matelas et de la fermeté. Il procure également une meilleure aération au matelas grâce aux lattes qui sont très souples.

Le sommier tapissier

De façon générale, n’importe quel type de sommier peut être transformé en tapissier quand il est revêtu d’un tissu. En effet, ce tissu a pour rôle de protéger l’ensemble de la literie. Ce qui lui garantit une très longue durée de vie. En plus, sachez que le sommier tapissier est très esthétique, à cause de la variété de finitions du coutil.

Les sommiers coffres

Les sommiers coffres sont souvent composés d’un coffre de rangement et d’un sommier plat. En effet, ils permettent d’allier l’esthétisme et la praticité. Ils offrent l’avantage de stocker des affaires en toute discrétion. Toutefois, sachez que le sommier coffre est compatible avec tous les types de matelas.

Que faut-il savoir de la taille et des pieds d’un sommier ?

Avant de choisir la taille de votre sommier, il est bien de vérifier que les dimensions que vous avez choisies sont compatibles à l’espace dont vous disposez chez vous. Il est important de compter au moins 15 cm de plus que la taille de la personne qui dort sur le sommier. Vous pouvez également opter pour un sommier king size d’une taille 180×200 cm pour éviter tout problème.

Quant aux pieds du sommier, ils jouent un rôle primordial. D’abord, ils permettent de gagner en stabilité. Avec les bons pieds, votre sommier ne se déplacera pas selon vos mouvements. Ils permettent aussi à la literie de se préserver de la température du sol, de la poussière ou de l’humidité.

Quel sommier utiliser pour quel type de matelas ?

Faire le bon choix de son matelas et de son sommier est une manière de garantir un sommeil de qualité. Sachez que certains sommiers ont été fabriqués pour une ou parfois plusieurs formes de matelas. Ainsi, un sommier non adapté peut réduire l’efficacité de votre sommeil, même si vous avez un bon matelas.

matelas et sommier

De ce fait, pour ne pas choisir un sommier non adapté à votre matelas, vérifiez d’abord qu’ils sont compatibles à ce dernier. Enfin, pour connaître cette compatibilité, les fiches produits des sommiers et celles des matelas notifient souvent pour quels types de matelas le sommier est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.