Eh voilà ! Vous êtes désormais l’heureux(se) propriétaire d’un nouveau logement ! Il va donc falloir se préparer pour déménager… Mais cela ne se fait pas tout seul : entre le changement d’adresse (travail, perso, écoles ou autres), de compteurs et facturations, de location de véhicule utilitaire, ou encore pour acheter les cartons de déménagement… Le travail à réaliser est assez conséquent.
Les choses à faire avant de déménager
Pour vous aider, le Service Public a mis en place une sorte de « todo list », nous vous encourageons à la suivre, notamment en ce qui concerne le côté administratif. Ensuite, il va falloir passer à l’action : changer toutes vos adresses, trouver une école pour les enfants, prévenir votre travail, faire suivre votre courrier (les services postaux proposent ce genre de service), réserver la camionnette (cela ne se fait pas le jour même ^^), etc… Mais, le plus important, reste bien entendu le déménagement en lui-même. Et pour cela, il va falloir vous organiser, voire même optimiser votre temps.
En effet, il faut commencer par acheter vos cartons de déménagement, mais en le faisant de façon intelligente. En effet, les fabricants proposent de nombreux modèles en fonction des choses à déménager : vaisselles, vêtements, livres ou encore objets fragiles, il ne faut pas toujours le même carton ! En complément de cela, il faut également penser à du matériel de protection : papier bulle, matériel de calage ou encore rouleau adhésif seront vos meilleurs amis le grand jour. Enfin, une chose à laquelle on ne pense pas forcément et que l’on peut vite regretter : une housse de déménagement peut vous être d’un grand secours lorsque vous mettrez des objets dans votre voiture (même si l’on loue un camion, on en vient toujours à utiliser sa voiture à un moment ou un autre ^^).
Sur ce, nous vous souhaitons bon courage, et de profiter le plus possible de votre nouvelle vie dans votre futur logement !