Comment choisir sa couette?

choix couette

Pour profiter d’un sommeil de qualité, la couette représente un accessoire de literie indispensable à avoir. Cependant, il est disponible en divers modèles, ce qui rend son choix difficile. Toutefois, vous pouvez opter pour le meilleur modèle en tenant compte de certains critères. Découvrez à cet effet quelques points essentiels à prendre en compte pour bien sélectionner votre couette !

Choisir sa couette en fonction de la saison

Pour bien choisir votre couette, vous devez tenir compte de la saison. En réalité, une couette est destinée à chaque période. Ainsi, vous pouvez opter pour une couette d’été si vous souhaitez vous en servir pendant la saison chaude. Dans ce cas, assurez-vous qu’elle est légère pour profiter d’un confort optimal.

Si vous souhaitez l’utiliser en hiver, misez sur une couette d’hiver bien chaude. Elle est la solution idéale pour vous protéger pendant vos sommeils.

Toutefois, il existe aussi la couette toute saison que vous pouvez acheter sur le marché. Contrairement aux autres, ce type de couette convient à toutes les saisons. Elle dispose d’une couette légère serviable en été et d’une couette tempérée très pratique pour l’automne et le printemps.

La taille de la couette

Pour choisir votre couette, vous devez aussi prendre en compte la taille du lit. Cela permet ainsi de distinguer différentes tailles de couette :

  • la 140×200 cm pour les lits 70×190, 70×200, 80×200, 90×190, 90×200 ;
  • la 200×200 pour les lits 140×190, 140×200, 150×190 et 150×200 ;
  • la 240×220 cm pour les lits 140×190, 140×200, 150×190, 150×200 ;
  • la 260×240 cm pour les lits 160×190, 160×200, 180×200 et 200×200.

Cependant, si vous souhaitez avoir une couette plus grande, vous pouvez opter pour un modèle dont la taille dépasse légèrement celle conseillée. Cette idée est aussi la bienvenue lorsque vous dormez avec une personne qui bouge assez souvent.

Si vous voulez choisir cet accessoire de literie pour vote bébé, il doit faire exactement la taille du matelas. Néanmoins, sachez qu’une couette n’est autorisée aux tout-petits qu’à partir de l’âge de 9 mois.

Choisir sa couette en fonction du garnissage

Le garnissage représente un critère très important à prendre en considération pour choisir votre couette. En réalité, il existe deux types de garnissage à partir desquels sont conçues les couettes : le naturel et le synthétique.

Les couettes naturelles

Les couettes naturelles sont très pratiques et offrent une durée de vie plus importante. Elles sont plus saines et conviennent surtout aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. En réalité, il s’agit d’un garnissage qui correspond à de la soie naturelle, du duvet d’oie, de canard, du bambou ou de la laine. L’utilisation de ces matières lui confère ainsi une bonne résistance avec des propriétés thermorégulatrices.

Les couettes synthétiques

Si vous êtes une personne qui présente des allergies, alors les couettes synthétiques sont celles qui vous conviennent. Elles bénéficient en effet d’un traitement antiacarien et antibactérien, mais présentent une courte durée de vie, environ 5 ans.

L’enveloppe et le piquage de la couette

L’enveloppe et le garnissage sont deux critères qui vont de pair. En réalité, c’est l’enveloppe qui va contenir le garnissage. Généralement, elle est soit 100 % coton, soit en polyester, soit une association des deux.

En ce qui concerne le piquage, il permet de maintenir le garnissage en place pour garder l’état de votre couette pendant plusieurs années. Vous verrez ainsi le piquage sous forme de carreaux cloisonnés qui est souvent utilisé pour les couettes en duvet. Pour les couettes synthétiques, il est préférable d’opter pour les piquages vagues et carreaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.