Coupe menstruelle : avantages et inconvénients

coupe-menstruelle

La coupe menstruelle est un dispositif qui joue, pour les femmes, le même rôle que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Alors que certaines la trouvent pratique, beaucoup restent encore sceptiques quant à son utilité. Nous tenterons dans ce billet de faire la lumière sur ce dispositif en mettant en avant ses forces et faiblesses.

L’essentiel à savoir

La coupe menstruelle est une sorte de réservoir généralement en silicone médical (mais parfois en latex ou en élastomère médical) que la femme insère dans son vagin pendant ses menstrues, pour recueillir le sang qui coule. Son contenu doit être vidé dans un intervalle de 8 à 12 heures, tandis que le remplacement peut se faire deux à cinq fois par jour, en fonction du flux de l’utilisatrice.

Pour poser la coupe menstruelle, il est indispensable de la stériliser au préalable dans de l’eau chaude. L’insertion dans le vagin doit en outre se faire avec les mains propres, celles-ci étant pliées en deux pendant l’opération. Une fois à l’intérieur, la coupe menstruelle se déploie tout en adhérant vos parois vaginales, de sorte à conserver une certaine étanchéité pour éviter les fuites.

Avantages :

La coupe menstruelle offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Elle constitue un bon investissement pour celles qui l’utilisent. En effet, la coupe menstruelle a une durée de vie de 10 à 15 ans. Ce qui constitue un atout de taille par rapport aux serviettes hygiéniques ou tampons que vous devez jeter après utilisation. Vous ferez donc économies, car c’est sur plusieurs mois que vous pourrez utiliser la même coupe.
  • La coupe menstruelle est très écologique comparativement aux serviettes qui se jettent dans la nature. D’un côté, il convient d’observer qu’elle ne contient pas de produits nocifs, tout le contraire des tampons où se trouvent entre autres les dioxines.
  • Il s’agit d’un dispositif très hygiénique. Les propriétés des matériaux de fabrication des coupes menstruelles leur permettent en effet de limiter la prolifération des bactéries. De plus, la coupe menstruelle n’irrite pas et ne s’assèche pas.
  • La coupe menstruelle peut garder près de trois fois la quantité de sang que peut supporter un tampon ou une serviette. Parfaitement invisible sous les vêtements, elle vous épargne des mycoses vaginales.

Inconvénients :

Au chapitre des inconvénients liés à l’utilisation de la coupe menstruelle, on peut retenir que :

  • La taille de la coupe menstruelle peut varier selon les morphologies. Une femme qui n’a jamais enfanté ne pourra pas utiliser le même format que celle qui a déjà deux enfants par exemple.
  • La coupe menstruelle peut être gênante au début de son utilisation
  • L’utilisation et l’hygiène peuvent poser problème avec la coupe menstruelle. En effet, vous aurez besoin de la changer après une certaine période d’utilisation. La difficulté réside dans le fait que vous pourrez ne pas être à la maison au moment où il faudra procéder au changement.
  • La vue du sang peut choquer certaines sensibilités
  • La coupe menstruelle ne doit pas être utilisée en cas d’infections vaginales ou de saignements après l’accouchement.
  • À l’achat, la coupe menstruelle coûte plus cher que les dispositifs usuels. Il faut débourser entre 15 et 30 euros pour s’en procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *