Hernie, éraflure, coupure: quand changer un pneu abîmé ?

pneu voiture

De bons pneus constituent votre principale ligne de défense en cas d’accident. Malheureusement, ces roues en caoutchouc ne sont pas à l’abri de l’usure et des dommages, aussi bien sur leurs flancs que sur leur bande de roulement. Dans certains cas, cela peut carrément compromettre votre sécurité. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir quelques-uns des signes les plus courants qui indiquent que vous devez procéder au remplacement de vos pneus.

Les dommages courants aux flancs des pneus

Entre l’usure due à l’âge et les facteurs liés à la négligence ou à l’expérience de conduite du conducteur, les flancs des pneus peuvent subir différents dommages, les empêchant de jouer pleinement leur rôle de garants de votre sécurité sur la route. Avant d’envisager ou non le changement de vos pneus, vous devez particulièrement faire attention à l’état de cette zone sensible, d’autant plus qu’elle est la partie la plus susceptible d’être endommagée.

Hernies, renflements et bulles

Une hernie sur le flanc de votre pneu est une anomalie à ne surtout pas négliger, car elle peut compromettre l’intégrité structurelle du pneu et potentiellement provoquer sa crevaison soudaine, voire son éclatement. Généralement, ces gonflements surviennent à la suite de chocs violents avec des nids-de-poule ou trottoirs. De même, une bulle peut se former sur le flanc de vos pneus lorsque vous conduisez trop vite sur des dos d’âne.

À noter que les renflements et hernies résultent généralement de dommages internes tels que des bandages abîmés à l’intérieur de la carcasse. Ces détériorations affaiblissent la structure du pneu, créant ainsi un risque accru de défaillance ou d’éclatement sous la pression de conditions de conduite normales.

Coupures et fissures

Les coupures et déchirures sont un autre signe courant d’un pneu abimé qui doit être remplacé au plus vite. Elles peuvent résulter de divers scénarios, y compris les mauvaises conditions routières ou encore le contact avec des objets pointus et surfaces abrasives (pierres, verre et autres débris…). Lorsque vos pneus présentent des coupures ou fissures, vous devez les faire examiner immédiatement par un professionnel. Et pour cause, ces dommages, même s’ils apparaissent superficiels au début, peuvent s’aggraver avec le temps et compromettre l’intégrité structurelle de vos pneus.

Eraflures, égratignures et entailles

Une légère éraflure, égratignure ou entaille sur le flanc d’un pneu ne cause généralement pas de problème, mais il est toujours prudent de faire examiner vos roues pour évaluer la gravité du dommage. En effet, lorsque vous grattez la bordure de trottoir et qu’une importante quantité de morceaux se retire du flanc, cela pourrait endommager la structure du pneu et créer des zones vulnérables à l’usure prématurée.

Que faire en cas de pneus abimé ?

changement pneu abîmé

Bien que les dommages légers n’empêchent pas de conduire avec un pneu dont le flanc est endommagé, il est plus prudent de remplacer ou de réparer rapidement vos pneus, car les dommages sur les flancs peuvent très vite s’aggraver et compromettre l’intégrité structurelle du pneu, ce qui augmente le risque d’éclatement ou de perte de contrôle pendant la conduite.

Dès que vous identifiez un dommage sur les flancs de vos pneus, ou tout autre problème avec vos pneus, conduisez lentement chez un spécialiste pour faire inspecter l’état et la sécurité de vos pneus. En fonction de l’ampleur des dégâts, le professionnel déterminera si le pneu peut être réparé ou doit être remplacé.

Cela dit, si vous êtes confronté à des dommages graves, en particulier lorsque l’intégrité structurelle est compromise, pensez à remplacer le pneu abîmé par la roue de secours pour éliminer tout risque d’éclatement potentiel.

Comment prévenir les dommages aux flancs des pneus ?

Même si vous investissez dans la meilleure qualité de pneus, ils peuvent à un moment donné s’abîmer, vous obligeant à les remplacer. Le moyen le plus sûr de profiter de vos pneus le plus longtemps possible est de conduire prudemment, en évitant tout contact avec les nids-de-poule, les trottoirs ou encore les débris sur la route. Ce faisant, vous réduirez le risque de dommages aux pneus. Aussi, vous pouvez prendre quelques autres mesures pour éviter d’endommager les flancs :

  • Vérifier et maintenir régulièrement la pression recommandée pour vos pneus, car des pneus sous-gonflés sont plus susceptibles d’endommager les flancs
  • Inspecter régulièrement (par exemple toutes les mois) vos pneus pour détecter les fissures, bosses ou autres dommages, et les résoudre le problème rapidement
  • Eviter d’utiliser des pneus inadaptés pour la saison. Par exemple, lorsqu’ils sont utilisés en hiver, les pneus été peuvent se gripper au froid, ce qui peut entraîner des fissures sur le flanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *