La tradition des lutins farceurs : apportez la magie de Noël à vos enfants

lutin farceur de noël

Envie d’offrir à vos enfants des moments féeriques et uniques durant le temps des fêtes ? La tradition des lutins farceurs est une bonne idée à intégrer à vos festivités de Noël. Vous ne connaissez pas encore cette tradition venue tout droit d’outre-atlantique? Nous vous expliquons comment ces petits êtres mystérieux vont mettre des paillettes dans les teux de vos enfants.

Une coutume née au Québec et aux États-Unis

S’il est vrai que de nombreux contes de Noël ont depuis longtemps évoqué l’existence d’elfes aidant le Père Noël à confectionner les cadeaux, la tradition des lutins farceurs telle qu’on la connaît aujourd’hui est originaire du Québec. Dans les années 1980, un grand-père eut l’idée de capturer et d’attirer les lutins de Noël avec des friandises dans son jardin afin de divertir ses petits-enfants durant l’Avent. Une fois apprivoisés, ces petits coquins passent leurs journées à dormir tout en faisant quelques bêtises la nuit venue. Ayant été séduites par cette tradition, Chanda Bell et sa mère ont écrit ensemble un livre à ce sujet nommé « The Elf on The Shelf : A Christmas Tradition ». Ce dernier explique comment le Père Noël parvient à connaître le comportement de chaque enfant dans le monde avant Noël.

Une occasion de créer encore plus de magie chez vous durant l’Avent et d’occuper vos enfants

  • Maintenir la patience des enfants tout en leur enseignant des valeurs telles que la gentillesse, la générosité et le respect des règles imposées par les parents.
  • Offrir aux bambins un moyen ludique pour adopter des habitudes exemplaires.
  • Inculquer une discipline amusante permettant de valoriser nos traditions ancestrales.

Les différentes étapes à suivre pour accueillir un lutin chez soi

Selon la tradition, voici quelques étapes à respecter pour préparer l’arrivée du lutin dans votre maison :

  1. Annoncer l’arrivée d’un lutin le 1er décembre par une lettre provenant du Père Noël
  2. Créer ou trouver un lutin à accueillir dans la famille
  3. Préparer un « piège à lutin » afin qu’il trouve votre maison : un sac, un dessin, une boîte ou une pancarte indiquant que vos enfants l’attendent. Dans notre cas, il arrivera sur notre terrasse dans une boîte à chaussures préparée par nos enfants avec une petite couverture et un biscuit de Noël !
  4. Jusqu’à Noël le petit lutin va vivre avec vous dans votre maison. La nuit il s’éveillera et fera plein de bétises pendant que la maison dort tandis qu’il se reposera la journée
  5. A noël le lutin repart ensuite avec le père Noël
Article en relation  Le mug personnalisé, le cadeau idéal pour toutes les occasions

Les farces des lutins pour émerveiller vos enfants

Durant leur séjour, les lutins n’hésitent pas à faire preuve d’une grande créativité en matière de bêtises. Parmi leurs exploits figurent :

  • Le vol de chocolats et autre gourmandises dans les placards
  • Les parties endiablées avec les autres jouets de la maison
  • L’escalade du sapin de Noël et autres décorations féeriques
  • Les dessins sur les vitres et mirroirs
  • Les jeux dans la farine
  • Les guirelandes de papier toilette

Vous pouvez retrouver d’autres exemples de farces sur https://aulutinfarceur.com/. Le nombre de mise en scène possibles n’a de limite que l’imagination des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *