Manutention industrielle : les principaux types de convoyeurs

convoyeur industriel

Dans le monde de l’industrie, la manutention représente un besoin essentiel. En effet, elle mobilise du personnel afin d’assurer le transport des marchandises pour alimenter la chaîne de production. Cependant, des solutions existent pour automatiser certaines tâches afin d’accroître la productivité et de faciliter le travail des salariés. C’est notamment le cas des convoyeurs, très utilisés dans le milieu de la manutention. À travers cet article, découvrez le rôle d’un convoyeur et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un convoyeur ?

Le convoyeur est avant tout une solution logistique, ils permettent d’assurer le transport d’une charge plus ou moins lourde sur un trajet défini. Il existe donc différents types de convoyeurs, car ces derniers sont adaptés en fonction de la nature des charges à transporter, mais également aux certaines contraintes que l’on peut rencontrer sur le trajet d’acheminement des marchandises.

Il existe aussi des convoyeurs hors-sol appelés convoyeurs aériens. Cette solution logistique est très utilisée, car elle présente divers avantages pour une société industrielle, elle est même obligatoire dans quelques cas pour garantir le bon développement de certaines entreprises.

Des convoyeurs adaptés aux différentes industries

Vous le savez sûrement, le secteur de l’industrie est assez vaste et les domaines d’activités des entreprises industrielles sont variés. C’est pourquoi les systèmes de convoyeurs ont dû s’adapter et se décliner en plusieurs gammes pour répondre précisément aux demandes des différentes sociétés. Ainsi, il existe différents modèles dont les plus connus sont le convoyeur à câble, le convoyeur à chaîne, le convoyeur gravitaire ou encore le convoyeur à bande.

Ces types de convoyeurs s’utilisent dans de nombreux secteurs. Parmi eux, nous pouvons citer le secteur de l’automobile, de l’agroalimentaire, du traitement de surface ou encore de la blanchisserie industrielle. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls domaines où interviennent les convoyeurs puisqu’ils sont aussi utilisés dans le prêt-à-porter, le textile, la fabrique de bouteilles, le déplacement de conteneurs, de caisses et de cartons.

Quels sont les avantages du convoyeur ?

Comme cité précédemment, le premier avantage du convoyeur est d’améliorer la productivité et donc de booster les performances d’une entreprise en facilitant la manipulation et la circulation des marchandises.

Le convoyeur aérien présente lui aussi un avantage de taille. En effet, contrairement aux convoyeurs traditionnels, son emprise au sol limitée lui permet d’acheminer les marchandises dans les airs. Cette technologie propose alors aux entreprises industrielles de libérer de l’espace dans une usine ou un entrepôt afin d’y ajouter une nouvelle chaîne de production ou encore une nouvelle fonction de l’entreprise.

Les convoyeurs aériens présentent aussi l’avantage de garantir une hygiène parfaite. Très utilisés dans l’agroalimentaire, ils permettent de garantir un produit sain aux consommateurs en empêchant tout contact des marchandises avec le sol. Ainsi, tout risque de contamination ou de salissure est écarté.

Un des grands avantages des convoyeurs est l’ergonomie qu’offre l’équipement. En effet, leur utilisation est assez simple et ils réduisent grandement l’effort des salariés liés aux déplacements de charges lourdes ou encombrantes. Ainsi, les mouvements et les actions des manutentionnaires sont simplifiés, facilitant considérablement leur travail. L’utilisation de convoyeurs dans l’industrie est donc un très bon moyen de lutter contre l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), qui est malheureusement fréquente dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *