Optimiser son temps pour faire le ménage chez soi

faire du mnégae

S’il existe des personnes pour qui faire le ménage est une partie de plaisir, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre nous. Pourtant, tout le monde aime avoir une maison ou un appartement propre. Alors pour ne pas passer chaque weekend à nettoyer votre logement de fond en comble, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre temps de ménage !

Aux bons ouvriers les bons outils

Avant toute chose, pour faire un ménage efficace, il vous faut être correctement équipé. Que vous préfériez le vinaigre blanc et le savon noir à la javel, veillez à disposer de produits en quantités suffisantes.

Par ailleurs, si le chiffon microfibre reste de rigueur, oubliez le balai et optez pour un aspirateur suffisamment puissant : aspirateur-traîneau, aspirateur centralisé, aspirateur-balai… Vous avez l’embarras du choix ! Un équipement disposant d’une bonne puissance d’aspiration sera plus efficace et vous fera gagner du temps de ménage.

Faites le ménage de haut en bas

Une astuce qui se base sur un précepte physique qui nous affecte au quotidien : la gravité ! En nettoyant vos surfaces des plus hautes aux plus basses, vous vous assurez que la poussière retombe au sol. Vous n’avez ainsi pas à repasser sur du mobilier déjà épousseter quelques minutes plus tôt !

Profitez des temps de pose

Lorsque vous faites le ménage, il y a toujours un moment ou vous devez laisser agir des produits. C’est le cas en particulier pour les cuvettes de toilettes, les baignoires, éviers et lavabos. Plutôt que de profiter de ces temps de pose pour vous accorder un répit sur votre smartphone, lorsqu’une pièce nécessite ce type de nettoyage, commencez par asperger les équipements concernés de produits à laisser poser.

Intégrez le reste du nettoyage de la pièce pendant ce temps : nettoyage des vitres, miroirs, lessive, poussières, voire nettoyage du sol. Vous gagnerez facilement 15 à 30 minutes de temps sur l’ensemble de votre ménage !

Privilégiez l’aspirateur au balai

Bien que le balai puisse vous paraître tentant pour certains revêtements de sol ou dans le cas de petites pièces, rien ne vaut pourtant l’aspirateur. Plus bruyant, mais aussi plus puissant, tout type d’aspirateur vous fera gagner du temps sur le nettoyage du sol, lorsque vous aspirerez d’un seul coup l’ensemble des poussières issues de votre mobilier et du revêtement de sol !

Par ailleurs, les aspirateurs d’aujourd’hui sont tous équipés de multiples brosses, qui permettent un nettoyage efficace de tous types de revêtements de sol : parquet, carrelage, lino, moquette… De même, certains embouts conviennent tout à fait pour le nettoyage de vos canapés et fauteuils textiles.

Réalisez des sessions ménage régulières

Si en général faire le ménage chez soi peut prendre beaucoup de temps, c’est également parce que celui-ci n’est pas fait régulièrement. Ainsi, de petites sessions de ménage et rangement régulières vous demanderont généralement moins de temps qu’un ménage occasionnel.

C’est pourquoi il est conseillé de maintenir votre maison rangée : remettez chaque objet sorti à sa place une fois utilisé, passez un coup de chiffon ou de balai dès que vous faites une salissure… L’ensemble de ces petites actions seront très efficaces et contribueront à vous faire vous sentir bien, dans un logement propre et rangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *