La prise de conscience collective sur la qualité des aliments a favorisé l’émergence des circuits courts de distribution. Désormais, en tant que consommateur vous irez directement vers le producteur avec le bénéfice d’un libre accès à des produits goûteux et sans interférence chimique. S’approvisionner en circuit court présente de nombreux atouts sur le plan économique et écologique et vous en découvrirez davantage en poursuivant votre lecture à travers ces lignes.
Améliorez vos habitudes de consommation
On déplore généralement le fait que dans la grande distribution, on n’a pas toujours le choix de limiter le gaspillage alimentaire. Les regroupements de certains produits parfois imposés vous obligent à acheter plus que vous ne le souhaitez. Par contre, les circuits courts vous incitent à acheter uniquement ce dont vous aurez besoin et en quantité raisonnable.
C’est une nouvelle manière de consommer et le contact chaleureux avec les agriculteurs ne peut qu’agrémenter le plaisir d’y faire ses courses. De plus, acheter ses aliments en circuit court est une bonne occasion pour découvrir les produits du terroir.
Privilégiez une meilleure qualité des produits
Pour votre bien-être, il est important d’adopter un mode de vie sain, et cela transite par le choix des produits de qualité. En achetant vos aliments dans un circuit court, vous brisez le mythe selon lequel les produits de qualité sont peu accessibles et coûtent cher. Consommer des produits bio permet de bénéficier des valeurs nutritives contenues dans les aliments, et cela constitue l’une des premières motivations des producteurs : proposer de la qualité à coût réduit.
Il n’y a donc plus d’intermédiaire dans la commercialisation, et il est désormais possible de réserver ses aliments et ses produits de saison à l’avance via internet. Ces commerçants sont très réactifs et proposent tout le long de l’année des aliments aux saveurs authentiques et produits selon les normes écologiques.