Quel matériel de maison est indispensable quand on adopte un chat ?

adoption chat

L’adoption d’un chat nécessite au préalable la prise d’un certain nombre de dispositions. Afin de garantir de meilleures conditions de vie à votre petit félin, vous devez disposer d’un certain nombre d’équipements indispensables dans la maison.

Découvrez tous ses matériels dans le présent article.

Le bac à litière

Le Bac à litière est l’accessoire de base dont vous devez disposer pour adopter le chat. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles allant d’un simple bac au bac couvert. Il existe également des bacs à litière avec une porte et filtre à charbon intégré.

Votre choix dépendra non seulement du budget dont vous disposez mais également de la nature de votre chat. Prévoyez dans tous les cas un bac suffisamment spacieux et résistant, afin que votre petit félin dispose de suffisamment de place pour bouger et se retourner dedans.

Dans la maison, trouvez une place où l’odeur du chat ne gêne pas trop (ex : pas dans une chambre).

Les gamelles

Les gamelles existent sous plusieurs modèles. Vous pouvez les trouver en plastique, en céramique ou en inox. Si vous avez l’embarras de choix, optez alors pour une gamelle semi-plate pour y disposer les croquettes de même qu’un bol en inox pour servir d’abreuvoir.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez bien évidemment utiliser des éléments de votre propre vaisselle. Ils seront parfaitement adaptés.

Pour un modèle pratique, des distributeurs automatiques comme ceux visibles sur ce comparatif sont très bien. Ils ont, en plus, le mérite d’embellir votre intérieur. Cela est vrai si vous prenez de véritables petites fontaines et des distributeurs jolis comme la gamme Drinkwell de Petsafe.

Le grattoir ou arbre à chats

Voici aussi un accessoire indispensable pour votre petit monstre, mais qui prend de la place !

Si vous ne voulez pas que vos meubles, tapis et objets sensibles soient égratignés, l’idéal est de vous procurer un arbre à chat. Vous aurez de nombreuses possibilités de choix entre un grattoir en carton ou un arbre à plusieurs paliers. Vous n’avez qu’à faire votre choix en fonction de votre budget.

Avec ce matériel, vous pouvez vivre tranquillement, sans craindre de voir vos affaires personnelles abîmées. Vous pouvez même utiliser des moyens de bord pour fabriquer un grattoir.

Eloignez-le des objets sensibles pour éviter que votre chat ne saute de l’arbre à un lustre ou une armoire avec des cadres sur le dessus.

Les jouets (à ranger !)

Le jeu fait partie des activités qui procurent un bien-être au chat. Vous trouverez de nombreux jouets sur le marché. Il en existe toute une multitude allant des plus simples au plus sophistiqués. Il vaut mieux en prendre quelques-uns très bien, plutôt que de les multiplier afin d’éviter le désordre dans la maison.

Vous pouvez aussi en fabriquer quelques-uns avec des ustensiles de cuisine, des bouchons et même des objets que vous n’utilisez plus. Votre chat disposera donc de tout le nécessaire pour vivre confortablement.

Si vous voyez que votre chat n’utilise pas certains jouets, rangez-les. Il est important que votre maison soit la vôtre et non, le terrain de jeu de votre chat.

Voilà en bref quelques équipements indispensables que vous devez disposer avant d’adopter un chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.