Quel est le meilleur pain pour la santé ?

choisir pain

Il existe de nombreux types de pains. Pour votre santé, il est donc important que vous consommiez le meilleur pain. Cependant, vous devez choisir parmi une grande diversité de baguettes. Alors, quel type de pain est le meilleur pour votre organisme et votre silhouette?

Prendre de la baguette fibreux

Afin d’éviter de faire face à des problèmes de santé, vous devez changer vos habitudes alimentaires. En effet, lorsque vous voulez prendre du pain, choisissez-en un avec les mêmes propriétés que celui du pain complet. En effet, ce dernier est constitué d’éléments nutritionnels capables de gratifier la santé de son consommateur.

Ainsi, en consommant ce type de miche, votre organisme gagne en fibres. Ceux-ci sont obtenus de l’enveloppe du grain et du son de la farine qui est utilisée pour fabriquer le pain complet. Ces fibres participent à la régulation de la glycémie et permettent à l’organisme d’éliminer certains contenus toxiques du corps. Elles jouent également un grand rôle important dans le renfort du système immunitaire.

Par ailleurs, lorsque vous prenez du pain complet, vous vous nourrissez en minéraux et en vitamine. Ces vitamines sont du groupe B notamment B1, B3 et B9. Concernant les minéraux il s’agit du magnésium, du zinc et du sélénium. Pour bénéficier davantage de conseils de santé, vous pouvez visiter le site Humaginaire qui contient une rubrique santé, et d’autres rubriques très intéressantes.

Quelques pains à prioriser

Plusieurs baguettes sont fabriquées avec des atouts nutritionnels. Il s’agit entre autres du :

  • Pain sans gluten
  • Pain avec du levain
  • Pain de seigle
  • Pain aux graines

Avantage du pain au levain

Contrairement à la levure, le levain est un élément qu’on retrouve dans les composants naturels du pain. Il est bon pour la consommation à cause de sa production de phytase. Ce dernier libère l’acide phytique qui renferme certains minéraux qui sont bons pour la santé. En outre, la fermentation lactique qu’il produit est plus lente que celle alcoolique. Il favorise également une digestion plus facile grâce aux bactéries lactiques qui permettent l’acidification.

Baguette sans gluten

Le gluten est une substance qui permet de rendre élastique la pâte. Cependant, sa digestion provoque la perméabilité intestinale. Ce qui peut entraîner des inflammations ainsi que des réactions immunitaires. Vous devez donc privilégier des beignes de sarrasin, de châtaigne, de riz et de maïs qui présentent des bienfaits nutritifs et digestifs. Ainsi, les pains avec des additifs alimentaires, du sucre et des graisses néfastes pour la santé utilisés pour remplacer d’autres protéines ne doivent pas être consommés.

Privilégier la consommation du bio

Le pain bio est l’un des meilleurs à consommer. Il est recommandé à cause de ses céréales qui subissent plusieurs traitements phytosanitaires. Ces types de pain ne contiennent pas des produits comme des pesticides et autres produits de synthèse que peuvent renfermer ceux qui ne sont pas bios.

Toutefois, la consommation d’une baguette bio complète vous permet de profiter de la sainteté du pain vis-à-vis des produits de synthèse et surtout de la qualité nutritionnelle que regorgent ces miches.

En somme, lorsque vous désirez prendre le meilleur pain pour la santé, il est préférable d’éviter les pains de mie, les pains biscottes ainsi que les baguettes blanches.

Vous en savez maintenant plus sur les meilleurs pains pour la santé. Cependant, vous devez savoir que le pain contient majoritairement des glucides. Or, il ne faut pas consommer trop de glucides. En effet, les glucides sous l’effet de la digestion se transforment en sucres. Consommer du pain fera donc augmenter votre taux de sucre dans le sang, occasionnant un pic de glycémie.

Si vous être en surpoids ou diabétique notamment, ne consommez pas trop de pain. Et si vous en consommez, privilégiez les pains complets, faits avec de la farine complète qui aura une absorption plus lente par l’organisme.

Particulièrement, vous devriez éviter de consommer du pain demi, car son indice glycémique est très élevé. Le pain demi se digère très rapidement, et tous les sucres ainsi créés vont se retrouver d’un coup dans le sang, occasionnant un fort pic glycémique.

Les pics d’insuline favorisent le diabète et le stockage des graisses. Evitez donc de consommer trop de pain, et de consommer du pain demi. Si vous voulez consommer du pain, mangez du pain fabriqué avec de la farine complète qui sera meilleur pour votre santé.

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