Electrique, bois ou gaz : quel type de barbecue choisir ?

choisir barbecue

Il n’y a rien de mieux qu’un bon barbecue en été avec la famille et les amis. De la viande aux crustacés, en passant par les légumes, le barbecue vous donne la possibilité de cuire tout type d’aliments. Cependant, vous avez souvent du mal à choisir entre les différents modèles qui existent : barbecue au charbon, électrique ou à gaz. Pour vous décider plus facilement, il convient de faire le point sur chaque modèle.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est doté d’une résistance chargée de la chauffe et de la transmission de la chaleur vers la plaque de cuisson. Disponible en plusieurs modèles, il constitue un choix pratique et se présente comme la solution la moins dangereuse. En effet, le barbecue électrique ne requiert pas de stockage de combustible. De plus, c’est un appareil compact qui convient aux usages en appartement et en balcon.

Toutefois, le barbecue électrique manque de puissance comparé aux autres barbecues. Ce qui fait que sa cuisson est plus lente et assez difficile à maîtriser. Enfin, son entretien est plus difficile avec les branchements électriques.

Le barbecue en bois

Il s’agit du plus ancien modèle de barbecue existant. Le modèle en bois est le favori des amateurs de la tradition et il permet de créer une ambiance conviviale et festive. Son principal avantage réside dans la saveur authentique de la viande fumée au charbon de bois. Par ailleurs, c’est un modèle qui ne nécessite que peu d’entretien et dont le prix est très accessible.

Cependant, il faut dire que l’allumage du bois est très complexe et requiert un temps plus long que les autres modèles. Vous devrez donc attendre qu’il y ait plus de flammes pour commencer la cuisson. Notez aussi que la cuisson n’est pas toujours uniforme et que vous devrez constamment alimenter l’appareil afin d’éviter qu’il ne s’éteigne.

barbecue en bois

Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est le modèle le plus moderne. Reconnu comme étant le plus pratique, il vous permet une utilisation immédiate avec l’allumage instantané. En outre, vous avez la possibilité d’ajuster la température à votre convenance. Fonctionnant avec une bouteille de gaz propane ou butane, le système assure une diffusion immédiate de la chaleur. Par conséquent, la cuisson est rapide et homogène.

En revanche, le barbecue gaz n’offre pas une saveur authentique de cuisson au charbon. De plus, il nécessite une inspection régulière pour éviter les risques de fuites de gaz. Et comme pour les 2 autres types évoqués précedemment, pour acheter un barbecue à gaz vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche voire même en grande surface.

En dehors du modèle, d’autres points doivent être pris en compte dans le choix du barbecue. Il s’agit notamment de la fréquence d’usage, de son emplacement futur et de la quantité d’aliments à cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.