Qu’est-ce que l’éducation positive ?

éducation positive

« J’ai frappé mon enfant aujourd’hui », « J’ai crié après mon enfant », tous les parents connaissent ces expressions. Élever un enfant n’est jamais facile. Beaucoup de parents ont du mal à trouver la bonne voie pour éduquer leurs enfants, sans revenir à la violence. L’éducation positive met justement l’accent sur la mise en place d’une éducation douce, sans châtiments ni punition. Le plus incroyable, c’est qu’elle fonctionne !

Une approche positive et bienveillante

Le but de l’éducation positive est d’encourager le développement et l’apprentissage sains des enfants. Plutôt que d’éduquer les enfants par des punitions, des cris et des coups, les parents doivent trouver une nouvelle approche positive et sans violence de les enseigner. La parentalité positive réside alors principalement sur la récompense et non la punition.

Les grands principes de l’éducation positive

L’éducation positive permet à l’enfant de se développer à sa manière et à son rythme, tout en respectant son individualité. Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent. Dans une éducation positive, les parents doivent d’abord montrer l’exemple afin d’offrir à son enfant un environnement sain, aimant et stimulant pour grandir.

Les parents doivent éduquer sa progéniture de manière positive, avec amour, d’attention positive et de soutien. Les parents doivent aussi encourager l’indépendance chez l’enfant, tout en fixant des limites de manière positive. Parfois, il est important de laisser les enfants faire des erreurs pour qu’ils en tirent des leçons.

Les parents doivent également garder un contact positif avec eux :

  • Les écouter,
  • Les réconforter,
  • Les encourager
  • Les câliner
  • Les complimenter

Lorsqu’un enfant grandit dans un environnement aimant, stable et stimulant, il a plus de chances de bien se développer. Il est plus susceptible de devenir une personne indépendante et sûre d’elle.

Par ailleurs, une éducation positive conduit souvent à un meilleur lien entre le parent et l’enfant. L’enfant garde ainsi une image de soi plus positive. Il sera plus calme, attentif et il est également moins susceptible d’avoir des problèmes comportementaux et émotionnels.

Enfin, l’éducation positive n’est pas seulement bénéfique pour l’enfant. Elle l’est aussi pour les parents. Alors, éduquez vos enfants en les punissant le moins possible, car la punition ne fonctionne pas efficacement et présente de nombreux inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *