Qu’est-ce qu’un fonds ISR ?

fond-isr

Le ISR ou Investissement Socialement Responsable est une autre forme de fonds d’investissement qui vise à la fois le rendement financier, environnemental, le bien social et la gouvernance. Il est possible d’investir dans un fonds d’ISR via une assurance vie, une épargne retraite, un PEA ou un compte-titres.

Fonctionnement d’un fond ISR

Un fonds d’investissement est généralement axé sur le retour sur investissement cherchant ainsi à maximiser les profits, indépendamment de ce que fait la société. Avec l’ISR, les investisseurs pèsent les coûts sociaux et environnementaux de leurs investissements par rapport aux profits. Les investisseurs socialement responsables se soucient plus de l’environnement, de la protection des consommateurs, des droits de l’homme ou encore du commerce équitable.

Un investisseur socialement responsable évite par exemple d’investir dans des entreprises qui produisent ou qui vendent des substances addictives comme l’alcool ou le tabac. Il est par contre prêt à investir dans des entreprises engagées axées dans des domaines de justice sociale, de durabilité environnementale et de recherche sur les énergies et les technologies propres.

Comment reconnaitre un fonds ISR ?

Il y a 4 manières d’identifier un Investissement Socialement Responsable.

Les critères ESG

Tout d’abord, l’ISR prend en compte les préoccupations d’ordre environnemental, social et de gouvernance, connues sous l’acronyme ESG dans chaque décision d’investissement.

Les exclusions

Elles consistent à exclure les entreprises et les secteurs dont les activités sont jugées immorales ou qui ne répondent pas à une éthique socio-environnementale : alcool, tabac, armement, nucléaire, OGM, mines, énergies fossiles…

L’approche thématique

Qui concerne les entreprises et les fonds soucieux de l’environnement dont les secteurs d’activités se rattachent de près ou de loin au développement durable : énergies renouvelables, traitement de déchets, recyclage, protection de l’environnement.

L’engagement actionnarial

Il s’agit d’encourager les entreprises ou les investisseurs à améliorer leurs activités, leurs pratiques et leurs prises de décisions en faveur de l’ESG (environnementaux, sociaux et de Gouvernance)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *