Depuis combien de temps recherchez-vous pour le compte de votre établissement sanitaire une nouvelle compétence sans succès ? Vous avez beau offrir un cadre de travail agréable et une rémunération intéressante, vos annonces médicales passent toujours inaperçues aux yeux de votre cible ? Il se pourrait que vous n’ayez pas frappé à la bonne porte. Le temps où il fallait transmettre ses annonces de recrutement dans un journal de presse écrite et attendre d’être contacté est révolu. À l’ère du numérique et de la digitalisation à outrance, recruter n’a jamais été aussi simple. Il existe en effet des sites d’annonces médicales qui vous permettent de trouver rapidement l’agent de santé dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un site d’annonces médicales ?
Trouver un médecin généraliste, un infirmier, un cardiologue ou un neurologue pour sa clinique ou son cabinet à travers des annonces médicales peut devenir un véritable parcours du combattant. Or, lorsqu’on travaille dans le secteur de la santé, le temps est précisément l’une des choses dont on dispose le moins.
Si vous êtes un gynécologue obstétricien exerçant en tant que libéral, vous convenez que vous avez besoin d’être épaulé par une sage-femme. Malheureusement, cette main précieuse peut être absente au sein de votre hôpital si vous n’adoptez pas les bonnes stratégies pour en trouver.
C’est justement ce problème de difficulté du recrutement des professionnels de la santé que les sites d’annonces médicales se proposent de régler. Un site spécialisé dans le recrutement médical est une plateforme qui permet de mettre directement en contact les établissements sanitaires, avec les travailleurs du secteur médical ou paramédical.
Que vous soyez à la recherche d’un aide-soignant, d’un anesthésiste, d’un pédiatre, d’un assistant dentaire, d’un pharmacien ou même d’un délégué médical, le site d’annonces médicales est votre meilleur interlocuteur. Il facilite la communication entre les demandeurs d’emploi et vous. De plus, il rend plus visible votre annonce médicale et contribue à atteindre une plus large part de personnes, ce qui optimise vos chances de recruter LE candidat parfait.
Comment rendre percutante son annonce médicale ?
Une annonce médicale efficace est une annonce qui permet d’établir le plus vite possible le lien entre le recruteur et le médecin. Pour que votre annonce médicale porte ses fruits sans attendre, elle doit remplir certains critères. Vous devez la rendre la plus captivante possible de sorte à susciter immédiatement la candidature du professionnel de santé qui la lit ou du visiteur du site sur lequel elle est publiée.
Soyez précis sur les compétences
La première démarche qu’une personne en quête de travail est la saisie dans un moteur de recherche de l’intitulé du poste qui l’intéresse. Pour être sûr de publier une annonce médicale qui attire des demandeurs d’emploi, commencez par présenter clairement et sans confusion l’intitulé du poste à pourvoir. Le postulant doit pouvoir s’identifier au poste proposé, sans ambiguïté. Si vous êtes à la recherche d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste en traumatologie, par exemple, indiquez-le clairement et sans équivoque.
Mettez en lumière votre établissement sanitaire
Ensuite, mettez en valeur votre centre de santé, clinique ou autre établissement médical. La présentation du lieu de travail du professionnel de santé est souvent banalisée, à tort. Elle est perçue comme faisant partie des détails superflus, alors qu’elle compte beaucoup pour le travailleur. Pour que votre annonce soit intéressante pour le candidat, ce dernier doit d’ores et déjà savoir là où il posera les pieds. Mettez notamment l’accent sur la spécialité de votre structure, le nombre de collaborateurs qui y travaillent, sa patientèle, sa devise, l’ambiance de travail, etc. Misez sur les paramètres qui séduiront le candidat.
Indiquez clairement vos attentes et les conditions de travail
Par ailleurs, vous devez aussi élaborer un descriptif de ce que vous attendez de l’agent de santé. À cette étape de votre annonce médicale, évoquez le nombre d’années d’expériences que le professionnel doit avoir à son actif, les qualités personnelles dont vous avez besoin chez lui, les compétences en langues ou en gestion qui constitueraient un atout, etc. Présentez clairement les missions qui seront assignées à celui qui occupera le poste pour lequel vous recrutez, les patients et les interlocuteurs à qui il aura affaire, etc.
Pour finir, votre annonce médicale doit préciser le type de contrat de travail proposé (CDD ou CDI), ou mentionner s’il s’agit d’une mission courte ou de prestations occasionnelles. Les horaires de travail, les honoraires ou la rémunération, les primes, de même que la durée des congés de maternité ou congés de paternité doivent également figurer dans l’annonce de recrutement. Ainsi, vous avez plus de chance de recevoir les candidatures de personnes qui sont véritablement intéressées par votre annonce médicale ou qui sont prêtes à entrer en poste immédiatement.
Les sites spécialisés dans les annonces médicales sont la meilleure solution pour recruter les médecins les plus compétents dans votre hôpital. Ils sont tout aussi efficaces qu’un cabinet de ressources humaines expert dans le recrutement médical.