Vidéo Surveillance : bien choisir son système

caméra maison

Pour trouver un système de vidéosurveillance qui correspond à vos besoins, vous devrez vous poser quelques questions. En réalité, la technologie évolue aujourd’hui avec plus de facilités et d’options. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre vidéosurveillance.

Choix d’une caméra fixe ou motorisée

La caméra fixe avec un grand-angle permet de couvrir une large zone en un seul instant. Il est donc beaucoup plus difficile aux cambrioleurs d’éviter la zone de vision de cette camera ip ou analogique. A contrario, les caméras motorisées filment dans une seule direction.

Les caméras motorisées permettent de surveiller plusieurs endroits à la fois. Cela présente l’intérêt de pouvoir économiser le nombre de caméras à installer. Les caméras motorisées sophistiquées disposent de capteurs puissants pour surveiller et indiquer à la caméra les endroits à filmer.

Connexion analogique ou IP

Le système de vidéosurveillance analogique est un peu plus complexe quand il s’agit d’accéder aux images depuis l’extérieur. En réalité cela demande plus de matériel, des câbles à tirer, et d’autres compétences. Toutefois, la connexion analogique a un faible coût et c’est ce qui constitue un avantage pour cette option.

Par ailleurs, avec la connexion IP, il est facile de se connecter en wifi ou en Ethernet et avoir accès aux images depuis l’extérieur. Avec la connexion IP, vous pouvez visualiser tout ce qui se passe chez vous sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cependant, la connexion wifi peut être facilement brouillée pour permettre de s’infiltrer dans votre système de sécurité. Il serait mieux d’utiliser alors une caméra IP filaire.

Stockage local ou en ligne

L’enregistrement en local sur un disque dur permet de ne pas laisser vos informations sur internet, où le piratage est possible. Il vous suffit d’utiliser des cartes micro SD pour effectuer au niveau de chaque caméra des enregistrements. Cependant, cette manière de fonctionner est parfois astreignante.

Le stockage en ligne s’effectue dans le Cloud. Cela permet de mettre les informations à l’abri loin de chez vous. En plus, c’est un système très simple qui ne nécessite que la création d’un compte chez le fabricant. Il est recommandé en matière de stockage, d’utiliser un système mixte.

Choix de l’objectif et de la focale

Le choix de la focale permet de déterminer le champ et l’angle de vision de la caméra. En effet, avec une focale plus grande, vous avez un champ de vision étroit. Par contre, avec une focale plus petite le champ de vision est beaucoup plus large. Avec un grand-angle, l’image est beaucoup plus large et certains détails sont difficiles à voir. C’est adapté pour les pièces classiques.

On distingue aussi la focale fixe ou variable et les objectifs zooms. Votre choix dépendra de vos attentes en termes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *