6 astuces pour renforcer ses défenses immunitaires avant l’hiver

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L’hiver est la saison de l’année où notre corps apparaît plus vulnérable aux changements de température et aux attaques de virus et de bactéries. Dès l’automne, il est donc primordial de bien se préparer pour nous protéger des agents pathogènes et renforcer notre système immunitaire. Comment ? Nous devons prendre soin de notre corps en utilisant ces quelques astuces.

Manger plus de vitamines et de minéraux

Pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, cela commence d’abord dans nos assiettes. Pour cela, commencez par ce que la nature nous offre à savoir les fruits et légumes de saison. Consommez-les aussi souvent que possible. Ils sont riches en antioxydants comme les vitamines (C, E et A) et les minéraux. Ces antioxydants ont un effet immunostimulant, anti-inflammatoire et antiviral, nécessaires pour lutter contre les virus.  Si besoin, et avec modération vous pouvez également prendre de la vitamine et compléments alimentaires . (plus d’infos : pharmacie en ligne France )

Consommer des aliments probiotiques et prébiotiques

Privilégiez les aliments riches en glucides comme les châtaignes, les céréales ou les citrouilles qui produisent de l’énergie et de la chaleur. Aussi, pensez à remplacer les aliments gras et lourds tels que les fritures et la charcuterie par des bouillons chauds qui réchauffent la gorge et préviennent les maux. Mangez également des aliments lacto-fermentés et fibreux riches en prébiotique et en probiotiques qui équilibrent la flore bactérienne intestinale, améliorent la fonctionnalité de l’organisme et renforcent le système immunitaire.

Boire beaucoup d’eau

Boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour est un conseil valable en toutes saisons. Cependant, avec les changements brusques de température et le froid hivernal, l’hydratation doit être impérativement à l’ordre du jour, même si vous n’avez pas si soif par temps froid. Pour ce faire, emportez une bouteille d’eau ou des boissons chaudes avec vous partout où vous allez, même lorsqu’il fait froid dehors. De cette façon, vous pouvez rester hydraté toute la journée.

Faire des activités physiques

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut abandonner les exercices physiques. Faire du sport en hiver stimulera le corps et la bonne humeur. En plus d’être un bon antidote du stress et de l’anxiété, une activité physique modérée et régulière renforce votre anticorps. Cependant, si vous le faites en extérieur, pensez à toujours couvrir la gorge, la poitrine, les mains, la tête et les pieds avec des vêtements confortables qui vous tiennent au chaud.

Prendre du repos

Outre la pratique d’activité physique, il vous faut aussi du temps pour vous détendre et vous relaxer. Cela aide à vous ressourcer et à régénérer le corps et l’esprit. Vous pourrez ainsi mieux dormir. Le manque de sommeil peut provoquer le stress. Or, le stress est l’un des principales causes qui affaiblissent la défense immunitaire. Si les heures de sommeil sont insuffisantes, il vous sera facile de tomber malade.

Adopter une bonne hygiène de vie

Évitez de boire de l’alcool et des boissons fortes et excitantes comme le café. Lavez fréquemment vos mains. Substituez les aliments gras et trop sucrés par des aliments antioxydants. Ne fumez pas de cigarette, car elle vous expose davantage aux risques d’infections.

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