7 solutions pour déboucher une canalisation       

deboucher-canalisation

   

Un évier qui prend du temps à se vider, des odeurs désagréables, ce sont des signes avant-coureurs qui démontrent que votre canalisation commence à s’obstruer. Si vous ne réagissez pas vite, vous risquerez de vous retrouver avec un évier complètement bouché. Mais avant d’appeler un plombier, essayez d’abord ces quelques solutions faciles et efficaces qui vous permettent de désengorger votre canalisation.

L’eau bouillante

C’est la solution la plus facile et la moins coûteuse qu’il faut essayer en premier. Porter de l’eau à ébullition. En attendant, retirez l’eau et les saletés qui stagnent dans votre évier. Ensuite, versez l’eau bouillante dans l’évier et attendez qu’il se vide. Si l’eau reste dans l’évier et que le sabot ne bouge pas, videz l’évier et faites plusieurs tentatives jusqu’à ce que le sabot se déplace.

Le liquide vaisselle

Une autre solution de déboucher sa canalisation est d’utiliser du savon liquide avec de l’eau bouillante. Parfois, le bouchage est causé par de la graisse. Versez d’abord une demi-tasse de liquide vaisselle dans l’évier. Ce savon à vaisselle agira comme un lubrifiant et aidera à dissiper tout résidu graisseux. Ensuite, versez l’eau bouillante afin d’éliminer le reste de gras. Pour prévenir un nouvel encombrement, faites-le au moins une fois par semaine.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Pour déboucher votre canalisation, le bicarbonate de soude reste votre meilleur allié. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Le mélange va immédiatement pétiller, il faut vite le verser dans l’évier bouché. Cette réaction pétillante va éliminer la crasse, les cheveux et les saletés qui se sont accumulés dans le tuyau. Laissez-le agir toute la nuit s’il le faut, avant de verser de l’eau bouillante le matin. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude dans l’évier avant de verser le vinaigre.

Le bicarbonate de soude et le sel

Il est possible de remplacer le vinaigre avec du sel de table. Il suffit de mélanger le sel et le bicarbonate. Puis, versez le mélange dans l’égout. Laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes avant de verser l’eau bouillante. Une réaction chimique va se produire, ce qui devrait dissoudre les résidus et déloger le blocage.

Un furet

Cet outil est souvent la solution que la plupart des gens utilisent pour déboucher une canalisation, car il est conçu spécialement pour. Il s’agit essentiellement d’une longue corde métallique flexible avec une spirale en métal à la fin. Un furet à évier peut être actionné manuellement ou mécaniquement selon le modèle. Il peut éliminer les sabots bloqués en profondeur dans le système de canalisation.

Un cintre

Si vous n’avez pas de furet de plombier, un cintre fera l’affaire. Une fois bien dressé en formant un petit crochet à l’extrémité, le cintre peut être assez long pour atteindre les sabots. Insérez-le dans l’évier ou dans le tuyau d’arrêt pour retirer le sabot si vous pouvez l’atteindre. Sortez-le en faisant en sorte de ne pas rayer l’évier. Normalement, vous devriez pouvoir extraire toutes sortes de poils et de crasse et éliminer les obstructions.

Nettoyer le siphon

Parfois, il est nécessaire de nettoyer le siphon en P pour déboucher le système de canalisation. Placez un seau sous le siphon pour récupérer l’eau ou les débris qui pourraient s’écouler. Démontez ensuite le tuyau d’évacuation et le siphon. Videz toutes les saletés qui bloquent votre tuyau. Nettoyez votre évier et le siphon avec du savon et de la brosse. Faites couler l’eau à fond pendant quelques minutes pour vous assurer que l’évier est dégagé avant de tout remettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *