Bon à savoir pour aménager un appartement 60 m2

aménagement petit appartement

Les travaux d’aménagement se font après avoir emménagé dans un nouvel appartement. La méthode d’organisation dépend de la taille de la surface. Pour aménager appartement 60 m² et retrouver une habitation à la fois stylée et bien agencée, ces quelques conseils vous seront utiles.

Bien organiser les espaces disponibles dans votre appartement

Un appartement mesurant 60 m² doit comprendre deux pièces à savoir les pièces de jour et les pièces de nuit. Le rapprochement de ces deux espaces n’est pas conseillé pour prioriser la paix et le chauffage. Avant d’aménager appartement 60 m², il faut d’abord penser aux besoins et habitudes de toute la famille. C’est important afin de se sentir bien dans sa propre maison.

Optimiser ses pièces de vie

Les pièces de vie regroupent le salon, la cuisine, la salle à manger et l’espace de travail ou d’étude… Ces espaces doivent être exposés au soleil et à la lumière naturelle. La partie Sud est idéale pour plus d’éclairage. Par contre, l’installation de la cuisine et de la salle à manger au Nord vous permet de rester au chaud. Cette chaleur est supportable aussi bien en hiver qu’en été.

Le choix de luminaire est aussi important pour diffuser la lumière dans toutes les directions. Pour cela, si vous désirez séparer les pièces, choisissez un support transparent fait de verre ou un support à mi-hauteur.

Trouver un bon emplacement de la pièce de nuit

Quant aux pièces de nuit, elles trouvent leur place dans la partie Est ou Sud-Est de votre intérieur pour jouir du lever du soleil et profiter d’une fraîcheur en fin de journée. L’espace restant dans la chambre peut être transformé en petit couloir.

Aménager appartement 60 m² en évitant l’encombrement d’espace

Même en disposant d’un appartement spacieux, l’encombrement est toujours un grand problème. Avant tout, il est bon de savoir qu’une bonne disposition intérieure et un meilleur agencement assurent une économie de place. Rangez vos affaires de manière organisée.

Pour ne perdre aucun mètre carré dans votre espace intérieur, il faut choisir des portes qui permettent d’économiser des places comme les portes coulissantes. Sachez que ces dernières vous feront gagner 1 m². Le rideau peut aussi convenir si les portes coulissantes ne vous plaisent pas. De plus, il est en parfait accord avec vos décorations intérieures.

Pour éviter l’encombrement, il est possible de construire une extension à l’aide d’une mezzanine. Servant de chambre ou d’espace de jeu, elle procure plus de place tout en étant stylée.

La séparation des pièces de vie par des meubles est aussi une bonne idée pour ne pas encombrer l’espace. Ces meubles vont vous servir de rangement d’objet décoratif en plus d’être une « cloison amovible ».

En outre, pour un gain de place, insérez un compartiment de rangement discret et amovible dans votre lit pour les textiles et les objets précieux.  D’autre part, l’espace libre en dessous de l’escalier accueille des matériaux et équipements nécessaires. Il est aussi idéal pour créer un petit bureau.

Aménager appartement 60 m² exige l’intervention d’un spécialiste comme Camif Habitat. Visitez ce portail pour avoir une idée des services de ce professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.