Bouton sur la langue : causes possibles et remèdes naturels

bouton sur la langue

La langue est recouverte de papilles gustatives dont le rôle permet de goûter la nourriture. Un ou plusieurs boutons peuvent survenir soudainement sur la langue aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Dans cet article, vous pouvez tout savoir sur les causes de l’apparition de ces boutons, comment les prévenir et comment les traiter avec des remèdes naturels.

Que sont les boutons sur la langue ?

Les boutons sur la langue sont des maladies infectieuses courantes de la muqueuse de la bouche et de la gorge et elles sont souvent douloureuses, ce qui peut entraîner des difficultés à manger et à parler. Ces boutons apparaissent soit sous forme de petits nodules groupés sur la langue, soit sous forme de petite ampoule transparente. Parfois, il ressemble également à une éruption cutanée blanchâtre ou jaune.

Un ou plusieurs boutons peuvent aussi apparaître à l’intérieur des joues, sur les gencives, sur les lèvres, les amygdales et également dans la gorge. Ils peuvent aussi s’agir d’un aphte, un ulcère grisâtre ou jaunâtre d’un diamètre de trois millimètres. Ils provoquent des douleurs intenses en contact des aliments.

Dans certains cas, la langue peut aussi être atteinte d’un muguet ou une candidose buccale qui se présente sous forme de tache blanche légèrement enflée. Il existe aussi la papilite linguale, un signe de maladie infectieuse qui se caractérise par des papilles rouges et blanches douloureuses et enflammées.

D’où viennent les boutons sur la langue ?

L’apparition soudaine de bouton sur la langue a généralement des causes inoffensives et il disparaît au bout de quelques jours. Les raisons les plus courantes sont :

Une irritation bénigne

Un bouton sur la langue peut survenir à cause d’une morsure de la langue en mangeant ou en parlant. Fumer ou manger de la nourriture trop chaude, trop épicée, trop piquante ou trop aigre peut aussi provoquer une irritation de la langue sous forme de bouton, qui disparaîtra tout seul.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

La raison probable de l’apparition de boutons ou d’un aphte sur la langue peut tout aussi bien s’agir de mauvaise hygiène bucco-dentaire que d’un stress ou d’une hypersensibilité. Ils peuvent également être le résultat d’une carie dentaire ou un mauvais positionnement d’une prothèse.

Un champignon

Dans le cas des muguets, la cause de leur apparition est une infection fongique causée par le champignon de type levure. Ces moisissures se prolifèrent lorsque le système immunitaire s’affaiblit.

Une allergie

Votre langue peut également être douloureuse et enflée avec parfois des boutons sensibles à cause d’une réaction allergique à certains additifs alimentaires ou encore une carence en vitamines.

Mais parfois, les bosses persistent donnant effet à des symptômes plus graves et qui peuvent indiquer une maladie sous-jacente.

Une maladie infectieuse

Certaines maladies virales et infectieuses comme l’herpès, la syphilis, la stomatite ou la candidose peuvent aussi s’accompagner de fièvre, de papilite éruptive sur la langue ou dans la bouche ainsi que de ganglions enflés.

Quels traitements pour faire disparaître les boutons sur la langue ?

Comme mentionné avant, les boutons sur la langue disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours. Toutefois, pour accélérer la guérison, vous pouvez toujours recourir à des remèdes de grand-mère en utilisant des ingrédients naturels souvent présents dans la cuisine.

Gargariser avec de l’eau salée

Se rincer la bouche avec de l’eau salée reste la solution la plus simple pour enlever le bouton sur la langue. L’eau salée agit comme un agent anti-inflammatoire pour assainir l’intérieur buccal et soulager la douleur due aux boutons. Pour ce faire, vous mettre 2 cuillerées de sel, que vous pouvez aussi remplacer par du bicarbonate de soude, dans un demi-verre d’eau. Ensuite, vous vous gargarisez la bouche tous les jours jusqu’à ce que les boutons disparaissent.

Mâcher des feuilles de menthe

En plus d’être rafraîchissants, les feuilles de menthes ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Vous pouvez mâcher 2 à 3 feuilles de menthe tous les soirs avant de vous endormir pour enlever les boutons et guérir la langue enflée. Si vous n’aimez pas sentir le goût de la feuille de menthe, vous pouvez aussi préparer et boire du thé à la menthe. C’est aussi un bon moyen de lutter contre les mauvaises haleines.

Utiliser de l’huile d’arbre à thé

L’huile naturelle d’arbre à thé est connue pour son effet bénéfique contre les bactéries et les irritations. Elle peut aussi prévenir diverses affections. Aussi, pour lutter contre les boutons sur la langue ainsi que les irritations et les démangeaisons de la bouche, vous pouvez directement ajouter quelques gouttes de cette huile sur votre brosse à dents lorsque vous brossez les dents le matin et le soir.

Comment prévenir les boutons sur la langue ?

Quelques gestes à adopter au quotidien peuvent aussi vous aider à enlever et à prévenir les boutons sur la langue :

  • Manger des aliments tièdes, froids et mous
  • Éviter les aliments qui peuvent déclencher ou aggraver les boutons sur la langue (épicés, trop chauds, salés, acides…) ;
  • Éviter le tabac et l’alcool
  • Utiliser une brosse à dents souple
  • Mâcher doucement et faire attention de ne pas se mordre
  • Maintenir une bonne routine de soins bucco-dentaire
  • Contrôler régulièrement la santé de ses dents.

Mais si les boutons sur la langue persistent ou si les symptômes s’aggravent, il est recommandé de consulter votre médecin ou votre dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *