L’IPN est une poutrelle normale en forme d’I majuscule qui remplace le mur porteur. Son rôle est de stabiliser l’ouverture du mur porteur en laissant plus de place. Elle est cependant soumise à d’importantes charges, et pour qu’elle soit stable, il est important que ses références soient bien définies. Mais, comment calculer l’IPN d’un mur porteur ? Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage.
En quoi le calcul de l’IPN d’un mur porteur est-il si important ?
La poutrelle IPN est généralement positionnée lors de l’ouverture du mur porteur. Cette structure a pour rôle de récupérer les charges du mur porteur en vue de les redistribuer. Comme tous types de poutres, la pose de l’IPN joue un rôle primordial dans le maintien et la stabilisation de la structure. Toutefois, ceci dépend de son dimensionnement.
La poutrelle IPN compte tenu de sa taille, ne peut supporter qu’un certain poids. Afin d’éviter tout déformation ou effondrement du bâtiment, un dimensionnement approprié est ainsi nécessaire. La poutre doit en fait être construite de sorte à supporter les charges auxquelles elle est soumise.
Quelle est la charge que peut supporter une IPN ?
La poutrelle IPN se reconnaît à sa forme d’I majuscule. Elle possède en outre des ailes inclinées à 14 %, ce qui lui confère une réelle résistance. Cependant, le poids que peut supporter une IPN ne dépend pas uniquement de sa structure, mais aussi d’autres paramètres comme :
- Le matériau utilisé pour la construction ;
- La taille de son profil ;
- La longueur.
Ainsi, pour déterminer les références de l’IPN d’un mur porteur, il faut :
Évaluer la charge du mur porteur
La première étape du calcul de l’IPN d’un mur porteur consiste à évaluer la charge à laquelle le mur porteur est soumis au quotidien. Pour ce faire, il faut considérer le poids des structures supérieures, notamment les étages du bâtiment, mais aussi les charges dynamiques. Cela implique les mouvements auxquels le mur porteur est soumis, le mobilier, etc.
Il faut ensuite identifier les points d’appui de votre poutrelle. Il s’agit des lieux où la poutre sera fixée. Même quand l’IPN du mur porteur est bien définie, les supports doivent être assez solides pour garantir la stabilité du bâtiment.
Le choix du matériau
Après avoir fini avec les charges et les supports, tournez-vous vers le matériau de l’IPN. Il doit s’agir d’un matériau résistant à la chaleur et à la corrosion. Notez néanmoins que les IPN sont pour la plupart du temps en acier, avec des tailles et longueurs variables, en fonction de la charge à supporter.
Calculer la section de la poutre
En tenant compte des charges, contraintes de flexion et cisaillement appliquées à la poutre, vous pouvez maintenant définir sa section. Il s’agit en effet d’un paramètre assez important pour le calcul de l’IPN du mur porteur. Le calcul de la section de la poutre nécessite toutefois quelques connaissances techniques. Si vous ne vous y connaissez pas, le mieux serait de faire appel à un ingénieur spécialisé.
Le calcul proprement dit de l’IPN d’un mur porteur
Calculer l’IPN d’un mur porteur est assez simple. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un fournisseur et de lui présenter les caractéristiques de votre chantier. Ce sont les paramètres que vous avez préalablement définis, notamment :
- La section du mur : elle doit être au minimum de 50 cm de large (vous devez donc mettre plusieurs IPN pour les murs les plus épais).
- La largeur de l’ouverture : plus l’ouverture est grande, plus l’IPN du mur porteur sera grand.
- Les charges que supporte le mur porteur.
Ces données mises à la disposition du fournisseur lui permettent de définir convenablement le dimensionnement de l’IPN du mur porteur. Le calcul est effectué en ajoutant une marge d’erreur. Mais, vous pouvez aussi vous rendre chez le fournisseur avec une photo pour l’aider à avoir une idée précise du chantier.
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour procéder au calcul. La première dite des abaques se sert des tableaux préétablis avec des solutions de profilés en I variant selon les charges et les portées. Il est aussi possible de calculer l’IPN d’un mur porteur à la main. Cette méthode se base sur les formules de résistance des matériaux et la théorie des poutres. Elle est assez chronophage et nécessite de bonnes connaissances techniques, mais est très précise. Certains logiciels permettent par ailleurs de déterminer rapidement et avec précision l’IPN nécessaire pour un mur porteur.