Comment payer moins cher son électricité ?

electricité moins cher

Même si la plupart des fournisseurs alignent leurs offres sur celui du tarif bleu EDF, il est tout à fait possible de profiter de réductions pour souscrire à votre abonnement électricité aux meilleures conditions. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour dénicher la meilleure offre.

La production d’électricité en France

En France, l’électricité consommée est issue de différents modes de production. Selon les dernières estimations, environ 70 % de l’électricité totale produite dans l’Hexagone provient des 58 réacteurs nucléaires répartis dans les 19 centrales du pays. Au second rang vient l’électricité hydraulique, dont la part était de 12 % de l’électricité totale En ce qui concerne le gaz et le charbon, leur contribution représentait environ 6 % du total national Les presque 12% restant sont composées d’autres énergies vertes :  l’éolien, les bioénergies et le solaire.

Système de heures creuses : vraiment une bonne idée ?

Mis en place dans les années 1960, l’abonnement à l’option heures pleines/heures creuses est souvent présenté comme un moyen d’économiser sur votre facture énergétique. Mais, dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. Avant de souscrire à cette formule, vous feriez mieux de prendre connaissance de toutes ses implications, afin de savoir quand elle est intéressante ou non.

Cela étant dit, il convient de noter que les heures creuses font référence aux heures (principalement la nuit) pendant lesquelles l’électricité est moins utilisée par les consommateurs. Elles s’opposent aux heures pleines (dans la journée) au cours desquelles la population utilise plus largement l’énergie électrique.

Ainsi, si vous optez pour un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez profiter de deux tarifs : un prix avantageux pendant les heures creuses, et un prix légèrement plus élevé que l’option de base – tarif unique à toute heure de la journée — pendant les heures pleines.

Si le principe parait intéressant en théorie, c’est sans compter sur le fait que le prix de l’électricité pendant les heures creuses a connu une hausse continue au cours des dernières années. Conséquence : l’abonnement à l’option heures pleines/heures creuses est devenu difficilement rentable. Du moins, il ne constitue plus un bon plan d’économie pour tous les consommateurs.

Actuellement, pour en tirer profit, vous devez consommer entre 50 % et 60 % de l’électricité le soir, alors qu’il y a quelques années en arrière, il fallait seulement 30 %. C’est ainsi qu’en raison des habitudes de consommation courantes, beaucoup de ménages français se retrouvent avec des factures gonflées.

Les principales alternatives à EDF en France

La meilleure chose que vous puissiez faire pour réduire votre facture d’électricité est d’acheter de l’électricité auprès d’une entreprise qui vous offre les meilleures conditions et les meilleurs prix. Et dans ce cadre, vous gagneriez à utiliser un outil comparatif des prix de l’électricité qui vous montre des informations sur les fournisseurs et leurs offres actuelles.

Notez que la plupart des fournisseurs alignent leurs offres sur les tarifs réglementés d’EDF, mais regarder du côté de la concurrence permet généralement de profiter d’intéressantes réductions sur votre abonnement.

Cela étant dit, parmi les principaux concurrents d’EDF, on peut citer Engie –  le principal concurrent d’EDF -, Total Direct Energie, Eni et Vattenfall.  En dehors de ces grands fournisseurs alternatifs, d’autres « petits » opérateurs tels que Enercoop, Plüm Energie, Énergies E. Leclerc, Alterna ou encore ilek proposent aussi des offres généralement moins chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *