Comment savoir si bébé n’a pas froid la nuit ?

température de bébé

Il n’est pas toujours facile de savoir si un bébé a trop froid ou trop chaud pendant la nuit. De plus, il n’est pas encore capable de se couvrir par lui-même ni d’autoréguler sa température corporelle comme les adultes. Il est donc très important de voir de près et de vérifier très souvent l’état du bébé au cours de la nuit. La meilleure façon de savoir si votre bébé est à l’aise ou pas, c’est d’interpréter les signaux comme les pleurs, les mains et les pieds glacés, etc. Découvrez alors comment savoir si bébé n’a pas froid la nuit.

Vérifier la température de la pièce

Pour savoir si votre bébé a froid ou pas, vérifiez la température de sa chambre. En effet, dans la mesure du possible, la température idéale pour une chambre de bébé doit être comprise entre 16 et 20°C. D’ailleurs, la température idéale est de 18°C. Il faut que ce climat reste stable et constant. Si vous constatez que la température est trop faible, c’est que bébé va certainement avoir froid. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un thermostat pour vérifier la température de la chambre. Un thermostat personnalisé serait parfait comme cadeau bébé.

Savoir si bébé a trop chaud

Quand il dort, les signes de chaleur chez un enfant se voient au niveau de sa tête et de ses mains. Il suffit de toucher son front ou son cou. Si ce dernier est moite, cela veut dire qu’il a trop chaud. Il en est de même si les cheveux de votre petit sont humides. Par contre, si ses mains sont froides, il faudra vérifier si le reste de son corps est chaud. Si c’est le cas, alors, inutile de paniquer. Il suffit d’enlever quelques couvertures. Prenez également en compte la saison. En période estivale, votre enfant aura des nuits plutôt chaudes.

Savoir si bébé a trop froid

Il y a aussi des signes évidents permettant de savoir si votre bébé a trop froid quand il dort. Il faut vérifier la température de ses extrémités. Si ses mains ou ses pieds sont froids, cela signifie que votre enfant commence à avoir froid. Pour en avoir le cœur net, il faut aussi vérifier le reste de son corps (son ventre par exemple). Si le ventre ou la poitrine du bébé est froid, vous devez immédiatement ajouter une couche de vêtement ou une couverture supplémentaire. Notez aussi que si votre bébé a trop froid pendant la nuit, il peut devenir nerveux. Donc, s’il commence à s’agiter, n’hésitez pas à ajouter une paire de chaussettes ou une gigoteuse.

Conseils pour garder la bonne température pour bébé

Optimisez la température de la chambre de votre bébé afin de lui garantir un confort optimal. À part le chauffage, vous devez aussi installer un humidificateur d’air pour que l’air dans la pièce ne soit ni trop sec ni trop humide. Par ailleurs, adaptez sa couverture ou sa gigoteuse à la saison. Votre but est d’assurer à votre bébé un maximum de confort thermique pendant ces nuits. La ventilation et l’aération sont également des éléments à ne pas oublier. D’ailleurs, vous pouvez ajouter le petit ventilateur à votre liste de cadeau bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *