Comment traiter un lisier épais ?

Quand vous êtes éleveur, vous aimez vous occuper de vos animaux et pour préserver leur bien être, vous devez gérer et traiter le lisier. Si votre lisier est épais, il est parfois plus difficile de le traiter. Pour vous faciliter le quotidien, des entreprises vous proposeront des appareils pour broyer votre lisier et pouvoir le stocker plus facilement par la suite. Dans ce texte, vous découvrirez les atouts de ces appareils mécaniques sur votre exploitation et comment vous pourrez les utiliser de manière optimale. 

Traiter efficacement votre lisier

Lorsque vous êtes éleveur, les enjeux sur le traitement de votre lisier sont importants. Vous devez vous en occuper très régulièrement afin de maintenir votre élevage dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Ainsi, le lisier est un mélange d’urine, d’excréments, et de l’eau de nettoyage de votre exploitation. Pour réussir le traitement de votre lisier, vous pouvez désormais utiliser un malaxeur à lisier électrique afin d’obtenir un lisier homogène. En effet, si vous travaillez sur des lisiers épais, ce genre d’appareils va vous permettre de malaxer et d’obtenir un lisier parfait. Vous pourrez ainsi stocker le lisier plus facilement et vous pourrez par la suite le valoriser sur vos cultures si vous le souhaitez. 

Valorisez votre lisier avec cette astuce

Après avoir traité et stocké votre lisier, vous pouvez décider de la valoriser et de vous en servir comme un puissant engrais. Il contient des minéraux et matières organiques qui vont venir nourrir le sol. En épandant ce fertilisant naturel sur vos cultures, vous pourrez mettre de côté les engrais chimiques qui peuvent vous coûter cher sur le long terme. Pour l’épandage de votre lisier, vous devrez respecter certaines règles. De plus, en utilisant votre lisier, vous allez développer le rendement de vos cultures naturellement. Finalement, rien ne se perd rien, tout se crée et tout se transforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *