Différences entre une tondeuse 2 ou 4 temps

tondeuse 2 ou 4 temps

Les tondeuses proposées sur le marché sont disponibles en deux versions : la tondeuse 2 temps et celle 4 temps. Ces types se différencient l’un de l’autre à travers des caractéristiques spécifiques liées à leur fonctionnement et leur utilisation. Cependant, pour les utilisateurs, le réel souci est de connaitre les différences entre ces tondeuses et de pouvoir les distinguer. Toutes ces informations sont développées au sein de cet article.

La tondeuse 2 temps

L’appellation de tondeuse 2 temps est issue du moteur fonctionnant au sein de cet équipement. Celui-ci est en effet composé d’un ou deux pistons qui se déplacent pour effectuer un cycle de combustion seulement avec deux mouvements linéaires. Les deux temps sont définis par le nombre de mouvements qu’effectue le piston au sein du cylindre.

Lors du premier temps, le mélange composé d’essence, d’huile et d’air subit une compression et une combustion sous l’action combinée de la bougie et du piston. Le second temps quant à lui correspond à l’expulsion des gaz issus de la combustion et l’admission du mélange au sein du cylindre. Ce processus est répété une seconde fois pour clôturer le cycle de combustion du mélange. Le piston renvoyé au point mort à travers le même mouvement réitère ses déplacements pour faire fonctionner la tondeuse.

Au sein du moteur 2 temps, peu de pièces sont mises en mouvement et il n’y a pas de cames, ni de soupape. De plus, la lubrification des parties mécaniques est effectuée avec un mélange huile-essence.

Les particularités du moteur 4 temps

Au niveau du la tondeuse 4 temps, les pistons effectuent 4 mouvements linéaires suivant différentes étapes pour assurer la combustion du mélange. Les quatre étapes requises sont :

  • L’admission ;
  • La compression ;
  • La détente ou l’explosion ;
  • L’échappement.

Chacune de ces étapes correspond à un temps. Durant l’admission, la soupape d’échappement est fermée et celle d’admission est ouverte. Le piston descend et le mélange de combustion s’introduit au sein du cylindre. La soupape d’admission se ferme ensuite et celle de la compression s’ouvre. Le piston remonte de son côté pour comprimer le mélange présent dans la chambre de combustion.

À moyen d’une étincelle, la bougie provoque la combustion du mélange qui produit une forte pression entrainant la descente du piston. Celui-ci remonte à nouveau pour repousser le gaz produit vers l’extérieur à travers la soupape d’échappement. Ici, il est possible de modifier les paramètres du moteur dont la composition est aussi un peu complexe. De plus, l’huile ne se mélange pas avec l’essence, mais est stockée dans un réservoir au sein du carter.

Quelles différences entre moteurs 2 temps et 4 temps ?

Du fait de leur composition, les tondeuses 2 temps et 4 temps offrent différents avantages en matière d’utilisation. En effet, la tondeuse 2t est deux fois plus performante que la tondeuse 4t, elle consomme cependant beaucoup de carburant. La tondeuse 4t en revanche est moins performante, mais consomme peu de carburant, elle est donc plus écologique. Ces équipements sont aussi plus résistants, mais nécessitent assez d’entretien et ne sont efficaces que sur les terrains plats.

Comment différencier un moteur 2 ou 4 temps ?

Lors d’un achat, vous pourriez avoir un peu de mal à reconnaitre si l’équipement proposé est 2t ou 4t. Pour se retrouver, il suffit de vérifier le nombre et le type de port de remplissage correspondant aux endroits où sont ajoutés l’huile et le carburant. La tondeuse 2t en possède un seul, tandis que la tondeuse 4t en possède deux.

Il existe cependant un autre moyen plus simple pour savoir le régime de fonctionnement de l’appareil. Les équipements qui sont aisément pris en main sont pour la plupart dotés d’un moteur 2t, contrairement aux équipements avec moteur 4t qui sont lourds et difficilement transportables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.