5 idées de plantes pour sa décoration d’intérieur

plantes-interieur

Décorer votre intérieur avec des plantes est un moyen simple et élégant d’apporter une note d’exotisme et de l’énergie positive dans votre maison tout en transformant son apparence.  En plus d’être belles à regarder, les plantes d’intérieur purifient l’air. Elles sont aussi de véritables panacées naturelles qui agissent positivement sur l’humeur mentale et physique des personnes qui y vivent. Si vous n’êtes pas très fan du jardinage, il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui ne nécessitent d’attention particulière. Du salon à la salle de bain, évaluez l’espace dont vous disposez. Voici les 8 meilleures plantes d’intérieur faciles à entretenir et adaptées au style d’ameublement de votre habitation.

Tradescantia Nanouk

Tradescantia NanoukAvec ces feuilles concaves vertes à la rainure violette, le Tradescantia Nanouk va devenir une des pièces maîtresses de la décoration de votre maison. Cette espèce est très appréciée et très recherchée pour apporter de la couleur à n’importe quel coin de la maison. Le Tradescantia appartient à la famille des  Commelinaceae avec plus de 70 variétés. Mais ce sont ces dessins et couleurs incroyables qui le rendent irrésistible. Très résistante, cette plante ne nécessite pas de soins particuliers, ce qui la rend idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’y consacrer. De plus, la plante se reproduit facilement. Que vous le cultiviez dans des pots suspendus ou dans un joli pot de fleurs au sol, vous pouvez profiter de son incroyable valeur ornementale dans la maison.

Stephania erecta

Stephania erectaLa Stephania erecta est une plante très charmante, parfaite pour décorer les salons dans un style moderne et minimaliste. Inhabituelle mais très attrayante, cette plante à caudex appartient à la famille des graines de lune. Les tiges poussent donc à partir d’un gros bulbe. Rien que de voir une boule séchée, se transformer en une belle plante d’exposition, c’est tout simplement hallucinant.

Cette plante herbacée vivace vient d’Asie de l’Est et d’Australasie. Elle présente d’élégantes feuilles rondes délicates avec des veines claires, telles de petits parapluies, montées et suspendues sur une longue tige. La plante se traite comme une succulente ou un cactus. Elle peut tolérer des conditions lumineuses et chaudes, mais la lumière ne doit jamais être directe.

Monstera Minima

Monstera MinimaLes grandes feuilles vertes à la forme sculptée font de la Monstera l’une des espèces les plus populaires pour décorer une maison. Cette plante est issue des jungles tropicales d’Amérique latine. Si vous avez une maison assez spacieuse, placez-la dans un coin de la pièce pour lui donner un aspect tropical et une ambiance dans la jungle. La monstera minima aime l’environnement lumineux. Elle nécessite une température assez élevée d’environ 25° C ainsi qu’un environnement assez humide. Cependant, il faut éviter de la placer directement face au soleil, car les feuilles risquent de se faner et de trouer, donc moins ornementales. Dans des conditions optimales, cette plante peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Sédum Burrito

Sédum BurritoSi vous recherchez une plante d’intérieur qui ajoute de l’élégance et de l’originalité à votre maison, le sédum Burrito ou orpin est une option très acceptable. Originaire du Sud du Mexique et du Honduras, cette plante succulente est devenue très à la mode, car il n’a guère besoin d’eau. En effet, l’eau s’accumule dans les tiges, dans les petites feuilles rondes et charnues en forme de grappe et dans les racines. Cette variété de plantes est très facile d’entretien et elle particulièrement résistante à presque tous les types de climat. Avec de bons soins, l’orpin peut atteindre 20 cm à 50 cm de longueur. Au printemps ou à l’été, il produit des jolies fleurs roses ou rougeâtres sous forme de coupe à l’extrémité de ses tiges. Sa taille et sa texture rampante font du burrito l’une des plantes en pot suspendues les plus courantes en matière de décoration intérieure.

Gasteria

GasteriaS’il existe des plantes très faciles à entretenir et qui sont décoratives, c’est sans aucun doute la gasteria. Originaire d’Afrique du Sud, il s’agit d’une autre plante succulente qui a la particularité d’avoir de feuilles pointues lancéolées pourvues de petites verrues blanches. La succulente à feuilles décorative atteint généralement une hauteur comprise entre 5 et 20 centimètres. Elle développe des fleurs tubulaires et bulbeuses d’un rouge-orangé. Cette plante grasse résiste à merveille les zones ombragées, au manque d’irrigation, et même aux températures un peu froides. Cependant, elle aime le soleil. Plus il y a de lumière, plus de nouvelles feuilles vont se former.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.