Les solutions alternatives à la greve SNCF de juillet 2021

voyager en train

Vous aussi vous êtes au courant ? La mauvaise nouvelle est tombée… Alors que le contexte de Covid-19 avait empêché manifestations et regroupements sociaux, les syndicats de la SNCF ont récemment annoncé de nouvelles grèves SNCF juillet 2021 ! Super pour nos vacances… nous ne pouvions pas rêver mieux.

Mais en fait, quelles sont les raisons de ces nouvelles grèves SNCF 2021 ? Et existe-t-il des solutions pour continuer de se déplacer normalement ? On vous répond !

Les raisons de la grève SNCF du 1er juillet 2021

Tout d’abord, il faut savoir que cet appel à une grève SNCF nationale le jeudi 1er juillet à été lancé par la CGT SNCF. Elle fait suite au premier mouvement de mobilisation connu le 21 juin 2021, avec des grèves sur les RER et trains de banlieue principalement. Mobilisation qui n’a pas empêché de nombreuses personnes d’être dérangées, notamment les bacheliers, pour leurs épreuves ce lundi !

Mais quelles sont les revendications des syndicats SNCF pour lancer ces mobilisations en France ?

Les syndicats SNCF ne souhaitent que deux choses, et pas des moindres :

  • Une hausse générale des salaires des cheminots SNCF et travailleurs SNCF,
  • Une augmentation des embauches.

Mais attention, car vos départs en vacances pourraient être menacés par cette grève SNCf imminente, dès le 1er juillet prochain !

La CGT encourage l’ensemble des cheminots SNCF à prendre part à cette grève nationale SNCF le 1er juillet 2021.

De « réelles négociations pour un statut social de haut niveau », sont attendues comme l’indique la CGT sur son site.

Le porte-parole et secrétaire général de la CGT-Cheminots SNCF, Laurent Brun à d’autant plus confié qu’il s’agissait du “résultat d’une certaine montée en pression sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustre l’accentuation de la tension interne ». Après tout, c’est le bon moment puisque l’on entends quasiment plus parler de la COVID-19… Retour en arrière ?!

Mais trêve d’inquiétudes pour vos vacances d’été, car nous avons trouvé la solution alternative à tous vos soucis de transports !

La solution alternative pour voyager coûte que coûte

Pour voyager malgré les grèves SNCF, il existe aujourd’hui une solution alternative très efficace !

Tout d’abord, vous le saviez, le covoiturage Blablacar et les bus sont des solutions très efficaces pour contourner les trains SNCF en grève… Eh oui, lors des grèves SNCF de 2019, ces solutions de covoiturage, d’autopartage, de bus de substitution et bus de grandes compagnies avaient permis à de nombreuses personnes de se rendre sur leur lieu de travail et à leur destination !

Mais aujourd’hui,  il existe également une solution qui vous permet d’accroître votre mobilité et de combiner ces différents modes de transports : Tictactrip ! Ainsi, pour réaliser vos trajets habituels ou vos départs en vacances, vous pourriez être amené à combiner un bus Blablabus et un covoiturage Blablacar par exemple.

Cette solution, qui combine en temps normal aussi, les trains SNCF permet de voyager partout en France de manière plus responsable et moins coûteuse.

vacanes en voiture

Une alternative responsable en transports

En effet la solution de voyage proposée par Tictactrip amène une dimension de voyage éco responsable.

Comment ?

C’est très simple !

Prenons un voyage Paris Lyon par exemple.

La plupart des voyageurs penseront à n’utiliser qu’un seul et unique moyen de transport pour réaliser ce trajet. Or avec Tictactrip, vous aurez également la possibilité de cumuler un bus et un train ou encore un bus et un covoiturage.

Bref, pléthore de possibilités s’offrent à vous grâce à la plateforme de Tictactrip !

En plus, ces moyens de transports terrestres sont bien plus respectueux de l’environnement que des voyages en voiture thermique ou en avion. La preuve en chiffres pour ce même voyage Paris Lyon :

  1. un TGV émet 678.2gCO2e​ / personne.
  2. Un train Intercités émet 2.1kgCO2e​ /personne.
  3. Un bus émet 13.8kgCO2e​ /personne.
  4. Une voiture émet 75.7kgCO2e​ / pour 1 personne.
  5. Un avion émet 90.2kgCO2e​ / passager.

Ces chiffres mettent bien en avant le coté éco-responsable des moyens de transports comparés et combinés sur Tictactrip !

Profitez en et découvrez quels voyages vous sont proposés sur la plateforme. De belles surprises peuvent s’y cacher (prix, temps de voyage…).

On a testé et ça vaut le coup ! Au programme de belles économies, de temps et/ou d’argent en prime.

Laissez-vous tenter par l’expérience. D’autant plus que dans ce contexte de grève, vous n’aurez pas tant le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *