Mini PC : pour qui et pourquoi?

mini-ordinateur

Toujours plus performants, raffinés et faciles à transporter, les ordinateurs ont connu de grandes évolutions au cours de ces dernières années. Les mini-PC notamment connaissent un succès croissant. À quoi cela est-il dû ? La miniaturisation des PC suppose-t-elle des concessions sur les performances ? On vous répond dans ce billet.

Pour quels utilisateurs ?

Ces petits ordinateurs s’adressent tout particulièrement aux personnes à la recherche d’un PC pouvant s’intégrer facilement dans leur espace, tout en ayant d’excellentes caractéristiques, voire au-delà de la normale. En raison de leur modularité, les mini-pc sont plutôt conseillés aux expérimentés. Ces derniers peuvent en effet choisir eux-mêmes les composantes qu’ils désirent.

L’utilisation d’un mini ordinateur

L’utilisation d’un mini-pc offre des garanties similaires ou supérieures à celles d’un ordinateur classique. Il est tout à fait possible par exemple d’effectuer les tâches courantes de bureautique sans difficulté. Les mini-pc garantissent une bonne expérience de navigation sur Internet.

En dehors du streaming en 4k, il est possible avec les mini-pc de suivre des vidéos de bonne qualité. Vous pouvez aussi jouer, écouter de la musique, tout ceci à condition que les composantes adéquates soient choisies. Notons également qu’un mini-pc peut être connecté à un poste téléviseur.

Bien choisir un mini-pc

Pour profiter pleinement d’un mini-pc, il est impératif de choisir les éléments constitutifs adéquats. Vous n’êtes pas sans le savoir, le processeur constitue un élément essentiel. Intel fait partie des plus grands fabricants en la matière.

Les mini-pc sont livrés généralement sans système d’exploitation. Il revient donc à l’utilisateur de choisir lui-même ce qui lui est le plus familier entre Windows 10, et les autres systèmes d’exploitation.

Il est possible d’équiper un mini-pc d’un disque dur pouvant aller jusqu’à 1 To de capacité. Pour donner davantage de rapidité au mini-pc, il vaut mieux préférer un modèle avec SSD qui abritera le système d’exploitation.

Le reste des spécifications techniques tient plus compte des préférences de l’utilisateur : WiFi et Bluetooth, USB, lecteur carte SD, port HDMI. Cela dit, il est préférable d’opter pour les modèles possédant des ports USB 2.0 et 3.0.

Pour finir de composer votre mini PC, vous aurez à choisir les périphériques indispensables, à savoir l’écran, le clavier et la souris. Il en existe de toutes sortes, et vous gagnerez à tenir compte de vos besoins avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *