Electrique, bois ou gaz : quel barbecue choisir ?

choisir barbecue

Le beau temps est revenu et vous pensez déjà à installer un barbecue à l’extérieur pour passer de beaux moments avec des amis ou la famille. C’est une très bonne nouvelle, mais il est important de bien choisir votre modèle. Cet accessoire existe en effet en trois types : barbecue au gaz, au bois ou électrique. Chacun d’entre eux présente ses atouts et ses limites. Après avoir lu ce comparatif, vous allez savoir quel mode de fonctionnement est fait pour vous.

Barbecue à gaz

Ce modèle correspond surtout à ceux qui s’inquiètent des problèmes de santé issus du charbon de bois. Par ailleurs, avec un tel accessoire, vous n’allez jamais voir les graisses et jus de vos grillades couler sur les braises. Par ailleurs, vous n’avez pas à craindre les flammes et certaines substances nocives. Mais le plus important est de sélectionner le barbecue à gaz qui convient le mieux à vos besoins. D’un côté, ce type de barbecue est toujours prêt à l’emploi. Vous n’avez pas besoin de passer des minutes pour le faire fonctionner. Cependant, il présente quelques limites. Premièrement, c’est sans aucun doute le modèle le plus cher du marché, mais s’il apparaît également comme le plus économique à long terme. En plus, les bouteilles à gaz peuvent parfois devenir encombrantes pour certaines personnes. L’accessoire va donc prendre assez de place et sera difficile à transporter.

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est le modèle le plus classique et le moins onéreux. Ce dernier est petit et n’occupe pas assez d’espace dans un balcon ou dans le jardin. Il est aussi très facile à entretenir que tous les autres types. Ce dernier est très facile à utiliser et à mettre en marche. Vous pouvez être certain de votre confort. Enfin, vous pouvez très bien placer votre accessoire sur une table pour faire vos grillades. Il faut toutefois faire attention, car il présente aussi des inconvénients. Premièrement, vous ne pouvez vous en servir que lorsque vous avez une prise électrique et de l’électricité. Impossible de choisir un tel modèle pour des parties de pique-nique. Par ailleurs, il ne sera jamais aussi performant qu’un barbecue à gaz.

Barbecue au bois

Une chose est certaine, une braise issue du bois a toujours un goût particulier. C’est ce qui fait la particularité du barbecue à bois. Ceci est donc adéquat pour ceux qui souhaitent rester dans le système traditionnel. En plus, vous avez l’occasion de griller des viandes qui exigent une température de cuisson différente. Notez toutefois que vous devez franchement vous armer de patience pour l’allumer. Vous allez devoir patienter au moins une demi-heure pour que le charbon puisse bien prendre. Vous devez en outre être prêt à supporter la fumée, les cendres et les odeurs issues de la braise. Sans toutefois oublier que la fumée peut nuire aux voisins. Elle est dangereuse pour votre propre santé lorsque vous en avez pris en forte dose. Les graisses et le jus qui coulent sur les braises peuvent être cancérigènes.

barbecue à bois

Quelle est la différence entre barbecue et plancha ?

Tout comme le barbecue, la plancha permet de réaliser des recettes conviviales, mais les deux présentent des points de divergence importants. Premièrement, la plancha fonctionne toujours avec du gaz, pourtant le barbecue peut être alimenté par le bois ou l’électricité. En plus, une plancha s’allume très rapidement et en 3 minutes, vous avez la température normale pour faire vos grillages. Il faut pourtant attendre plus longtemps pour ce qui est du barbecue, surtout pour les modèles en bois. Enfin, si le barbecue est très efficace pour donner du goût à la viande, ce sera plutôt la plancha pour le poisson. Vous avez désormais tous les éléments pour sélectionner le barbecue de votre choix. Tout va dépendre de ce que vos envies et du confort que vous recherchez. Pour ce qui est des prix, vous aurez l’embarras de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.