Quel passeport pour le Kenya ?

voyage au kenya

Les visas sont des documents officiels délivrés par les autorités compétentes d’un pays permettant à un visiteur étranger d’entrer sur le territoire pour y faire du tourisme. Le Kenya ne déroge pas à la règle et un visa est obligatoire pour s’y rendre.

Pourquoi obtenir un visa pour le Kenya ?

Afin de vous rendre au Kenya, que ce soit pour un voyage d’affaires, un séjour touristique ou encore pour une simple étape de transit, un visa est obligatoire en plus de votre passeport valide. Celui-ci vous octroie le droit d’être sur le territoire Kenyan pour un séjour de maximum 90 jours, prolongeable de 3 mois supplémentaires. Si vous désirez effectuer un séjour plus long que 6 mois pour travailler ou pour vous installer, il est nécessaire de demander un permis de résident.

Chaque visiteur a besoin du visa, exceptées les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents, qui auront seulement un tampon dans leur passeport. Le visa ne permet pas de travailler, mais uniquement de voyager.

Comment se procurer un visa pour le Kenya ?

Afin d’obtenir un visa pour le Kenya, le voyageur a deux moyens possibles :

  • Vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Kenya, à Paris, 3 rue Freycinet. Vous pourrez y remplir le formulaire de demande et déposer votre dossier contenant les documents nécessaires
  • Depuis quelques années, vous pouvez également demander un e-visa pour le Kenya, en effectuant votre demande en ligne sur l’un des deux sites internet suivants : https://account.ecitizen.go.ke/register ou https://kenya.visahq.com/. Vous devrez y renseignez vos informations personnelles dans le formulaire en ainsi que transmettre la photocopie de votre passeport, d’une photo d’identité, de votre réservation d’hotel et si possible de votre lettre d’invitation des personnes qui vous visitez au Kenya. C’est un moyen beaucoup plus pratique qui ne nécessite pas de déplacement. Vous devrez également vous acquitter des frais de service. Une fois payés, vous recevrez votre e-visa par email en format PDF
  • Divers sites proposent également des services pour vous aider dans votre demande. Cela peut être une solution intéressante car le renseignement des formulaires sera simplifié et guidé, mais le prix en sera peut-être légèrement augmenté. De plus, attention aux sites frauduleux !
  • Vous pourrez vous rendre auprès d’une agence de voyages qui proposera également des services pour effectuer votre demande de visa pour le Kenya.

Désormais, les voyageurs ne peuvent plus récupérer leur visa au format papier au consulat en France, ni à l’arrivée à l’aéroport à Nairobi. En effet, le visa est aujourd’hui électronique et sera toujours remis préalablement à l’arrivée dans le pays.

Le délai d’obtention du visa pour le Kenya est de 8 jours en moyenne.

Si vous avez besoin de vous procurer un visa en urgence, vous pouvez demander une demande express et obtenir le document en 24 à 48h, cela est plus cher qu’une demande de visa classique.

Lire aussi : Comment obtenir son visa pour la Côte d’Ivoire ?

Combien coûte un visa pour le Kenya ?

Les frais d’obtention du visa s’élèvent à environ 75€.

Si vous décidez de passer par l’un sites internet mentionnés ci-dessus, vous devrez vous acquitter des frais de service, ceux-ci s’élèvent à 88€ et sont payables par carte.

visiter le kenya

Est il possible de rentrer sur le territoire Kenyan en situation de pandémie de Covid-19 ?

Comme de nombreux pays, le Kenya avait fermé ses frontières aux voyageurs pour limiter la propagation du virus. Le tourisme a pu reprendre car celles-ci ont été réouvertes en Août 2020 et les conditions d’entrée dans le pays ont été depuis légèrement modifiées. En effet, en plus du visa, et du passeport valide au moins 6 mois et quel que soit votre point d’entrée, il est nécessaire de présenter les trois documents suivants :

  • Un test PCR négatif de moins de 72h
  • Un certificat de vaccination
  • Un formulaire de déclaration de santé attestant sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes

Est il nécessaire de souscrire à une assurance pour déposer une demande de visa ?

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance voyage pour obtenir le visa pour le Kenya. En revanche, en période de pandémie de covid, il peut être intéressant de souscrire à une assurance pour couvrir les éventuels frais de rapatriement, et autres dépenses liées à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.