Qu’est ce qu’un ascenseur de maison ?

ascenceur maison

Depuis son apparition sur le marché des systèmes d’ouverture, les ascenseurs de maisons ne cessent de susciter l’admiration des particuliers. Avec l’avancée notable des procédés scientifiques et technologiques, ils optimisent l’accessibilité à différentes pièces d’une résidence. Pour connaître davantage ces structures, cet article vous renseigne sur ses particularités et les critères de choix.

Que savoir d’un ascenseur de maison ?

L’ascenseur de maison est un terme technique employé pour désigner un dispositif d’élévation de personne dans une maison à plusieurs étages. L’installation de ce dispositif doit se faire suivant les dispositions de la directive 2006/42/CE valables sur le territoire européen. Les ascenseurs de maison Etna France répondent bien à cette exigence en proposant un niveau de confort optimal.

La particularité avec les ascenseurs de maison individuelle se situe notamment au niveau de la vitesse d’élévation. Celle-ci ne doit aucunement excéder les 15 cm par unité de seconde soit une vitesse inférieure à 50 cm pour deux niveaux supérieurs. Cette estimation ne prend néanmoins pas en compte le temps d’ouverture et de fermeture de l’appareil.

D’un point de vue, maintenance, l’installation d’un ascenseur de maison n’engendre pas des travaux onéreux. Le propriétaire des biens n’est pas, en effet, tenu de mettre en place une ligne d’urgence. À volonté, il peut installer un système de téléalarme ou une combine dans l’enceinte de la cabine pour signaler des pannes. Il faudra prévoir en outre un équipement de sécurité pour faciliter la descente des passagers en cas de coupure générale.

Quels sont les types d’ascenseurs de maison ?

Pour un ascenseur à usage privatif, deux types de structures mis au point par les constructeurs peuvent être utilisés.

  • Les ascenseurs autoportants : disposant d’une largeur comprise entre 75 et 180 cm et effectuant des déplacements sur pylônes autoportants. Ils sont spécialement conçus pour supporter des charges allant jusqu’à 500 kg et n’ont pas besoin de travaux d’aménagement à l’installation. Nonobstant, les ascenseurs autoportants ne coûtent pas cher et sont donc accessibles à tous.
  • Les ascenseurs à gaine maçonnée : nécessitant à l’installation la présence d’un mur porteur comme support d’appui. Il faudra donc avant son installation étudier la structure de sa résidence et réaliser d’importants travaux d’aménagement. Notez toutefois que même avec ses contraintes, il constitue en général une meilleure option comparativement au premier type.

Quels critères pour choisir un ascenseur de maison ?

Pour le choix d’une structure d’élévateur de personne adaptée à sa résidence, il faudra au préalable définir ses besoins fondamentaux. Vous devez bien entendu répertorier le nombre d’étages que l’ouvrage traversera, la distance de parcours et le nombre d’utilisateurs. En parallèle, il faudra définir la charge maximale de transport, la vitesse d’élévation et l’emplacement idéal pour l’installation.

Un autre point essentiel sur lequel il faudra statuer est le type d’ouverture et le niveau de sécurité à choisir. Afin d’avoir une idée précise sur ces questions, il est recommandé de solliciter l’expertise d’une société spécialisée pour des études spécifiques. De cette façon, vous serez informé des difficultés techniques que peuvent soulever les travaux et le budget à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.