La retraite est en principe réservée aux personnes exerçant une profession dans le cadre d’une entreprise. Cela soulève une interrogation concernant les femmes ayant choisi d’être au foyer pour élever leurs enfants ou prendre soin de personnes âgées ou handicapées. En effet, elles peuvent avoir droit à une pension, mais cela dépendra de chaque situation.
Que qualifie-t-on de femme au foyer ?
Les femmes au foyer sont celles qui n’ont pas travaillé et n’ont pas contribué à un régime de retraite. Celles-ci ont plutôt décidé de rester à la maison pour s’occuper des enfants et des personnes âgées ou handicapées. Ces femmes ne bénéficient normalement pas des avantages du système de retraite par capitalisation ou du système de retraite par répartition.
Comment les femmes au foyer peuvent-elles obtenir une pension ?
Les femmes au foyer peuvent jouir d’une pension si elles remplissent certaines conditions spécifiques. En France, il existe plusieurs programmes qui aident financièrement les personnes âgées.
On note à cet effet l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) et l’Assurance Vieillesse des Parents Au Foyer (AVPF). Si vous êtes une femme au foyer, vous pouvez postuler pour l’un de ces programmes et bénéficier d’une pension mensuelle.
Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?
Si vous souhaitez postuler pour l’ASPA ou à l’AVPF, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
- Un certificat de résidence ou une facture de services publics ;
- Une attestation de salaire ou une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas travaillé durant les 5 dernières années ;
- Une déclaration sur l’honneur certifiant que vous êtes à charge de la famille ;
- Une attestation de votre comptable certifiant que vous n’êtes pas imposable et n’avez pas de revenus ;
- Une copie de votre livret de famille.
Les documents cités ci-dessus doivent être fournis à l’administration afin de vérifier que les conditions requises pour bénéficier de l’ASPA ou de l’AVPF sont remplies.
Quel est le montant de la pension ?
Le montant de la pension variera en fonction des critères d’admissibilité et du programme choisi. L’ASPA est généralement versée aux personnes âgées de 65 ans et plus et qui ont des revenus inférieurs à un certain seuil.
Elle est versée chaque mois jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne 70 ans. La pension AVPF est destinée aux femmes au foyer dont le mari a moins de 60 ans et qui ont des revenus inférieurs à un certain seuil. Cette pension est versée chaque mois jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne 65 ans.
Les femmes au foyer qui n’ont jamais travaillé peuvent avoir le droit à une pension, mais cela dépendra de leur situation personnelle et familiale. Elles devront produire certains documents pour prouver qu’elles remplissent les conditions requises pour bénéficier de l’ASPA ou de l’AVPF. Le montant de la pension dépendra du programme choisi.