Rétrofit et optimisation des machines outils dans l’industrie

machines outils

Les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien dans l’industrie constituent bien évidemment la principale valeur des entreprises du secteur. Mais les machines de production sont également centrales dans leur performance, leur productivité et la qualité des pièces transformées ou fabriquées. Au fil du temps, en raison des contraintes de l’environnement ou du fait de l’évolution des règles, ces machines peuvent rapidement être dépassées ou surclassées par d’autres modèles. Toutefois, il existe une alternative au remplacement pur et simple et des machines outils : le retrofit. De quoi s’agit-il et quel est l’intérêt de cette approche ? On vous en dit plus sur le sujet au fil de cet article.

Qu’est-ce que le retrofit ?

Le concept de retrofit vous est étranger ? Rassurez-vous, derrière ce terme d’apparence très technique se cache une approche relativement « simple ». L’optimisation retrofit consiste à rénover une machine de production industrielle, à assurer sa rénovation en procédant au remplacement de composants anciens, voire obsolètes, par des pièces de nouvelle génération. Le retrofit d’une machine outils également être l’occasion de procéder à la reconstruction de machines anciennes en assurant une modernisation via l’ajout de nouvelles fonctions comme l’inclusion de commandes numériques par exemple. En une phrase, le retrofit est donc la rénovation et l’optimisation d’équipements industriels.

Donnez une seconde vie à machines de production industrielle

Par nature, le retrofit s’adresse plutôt aux machines les plus anciennes du parc industriel, qui, installée dans votre entreprise depuis de nombreuses années sont évidemment moins performante qu’une machine récente, mais aussi plus sujette à des pannes ou à des mises en arrêt régulières. Or ces problèmes récurrents et de plus en plus fréquents avec le temps peuvent avoir un réel impact sur la productivité et la compétitivité de l’entreprise. En effet, une machine à l’arrêt n’est évidemment plus en mesure d’assurer la fabrication ou la transformation des pièces attendues. De plus, les nécessaires opérations de réparation, qu’elle soit électrique, mécanique ou numérique, ont un coup, car elles requièrent l’intervention d’une société experte dans la maintenance curative ou préventive des machines-outils.

Donner une seconde vie à ces outils d’usinage a donc de nombreux avantages financiers. Nous l’avons vu plus haut, le retrofit permet de maintenir une machine à un niveau de performance et de précision proche ou équivalent à un matériel neuf ; elle permet de limiter les frais de révision et de maintenance ; elle limite enfin le coût souvent très élevé de l’achat de nouvelles machines outils, même d’occasion.

Optimisez les performances des machines en place

Si l’option du retrofit se présente souvent lorsque des équipements commencent à faire défaut, à souvent tomber en panne et à générer des frais d’entretien et de maintenance importants, faire le choix de la rénovation, de la modernisation voire de la reconstruction de machines outils peut également être stratégique avec pour objectif d’améliorer la capacité de production de l’entreprise, la qualité des produits réalisés et la qualité de services.

L’optimisation retrofit d’une machine outils pourra porter sur différents éléments, depuis les pièces mécaniques (fraiseuses, axes, moteurs…) aux systèmes numériques (commandes numériques…) en passant par l’installation électrique. Il sera ainsi possible d’ajouter de nouvelles possibilités d’utilisation ou de gestion du parc de machine, améliorer la précision ou les capacités de production…

Mise aux normes et sécurité de vos équipements

L’environnement au sein d’une société industrielle peut être particulièrement complexe pour les machines elles-mêmes, que ce soit en raison de l’humidité, de la poussière, des vibrations, des chocs éventuels… Il peut aussi s’avérer dangereux pour les opérateurs amenés à manipuler ou intervenir sur les centres d’usinage. De fait, il n’est pas rare que surviennent des accidents du travail dans le cadre industriel, notamment liés à l’utilisation des machines.

Pour prévenir ces accidents, le cadre légal en matière de sécurité dans l’industrie est strict et peut imposer certains dispositifs précis sur les machines. Or, des machines anciennes ne répondent pas nécessairement aux normes actuelles et à la réglementation en matière de sécurité dans l’industrie. La rénovation ou la reconstruction d’une machine peut ainsi être l’occasion d’upgrader le matériel et d’assurer sa mise aux normes en accord avec des attentes et exigences nouvelles du secteur et ainsi améliorer l’environnement de travail et la sécurité des opérateurs.

Faites appel à une société experte pour le retrofit de vos outils d’usinage

Pensez et réaliser l’optimisation retrofit du matériel industriel ne s’improvise pas et nécessite un réel niveau d’expertise. Des entreprises spécialisées dans la révision, la maintenance et la réparation des machines outils peuvent ainsi vous proposer leurs services afin de procéder à la rénovation ou à la reconstruction de vos machines. Spécialiste de la mécanique et de numérique relatifs aux équipements industriels, ils disposent de la formation, de l’expertise, du savoir-faire et des outils de précision nécessaires pour assurer les prestations attendues et améliorer les performances de vos machines de production et prolonger leurs vies.

Spécialistes des plus grandes marques du secteur (NUM, FANUC, Mitsubishi, Servomac, Siemenes…) et en lien direct avec les fournisseurs de pièces détachées (moteurs, servomoteurs, commandes numériques, broches…), ils sont en mesure de vous accompagner afin d’optimiser votre parc de machines via un travail d’analyse de vos besoins et de mesure de l’existant, via l’intégration des pièces sur vos machines afin d’améliorer la précision et la productivité de vos outils.

Vous souhaitez faire réaliser une optimisation retrofit de vos machines outils ? Quelques entreprises spécialisées pour proposent leur service en France, intervenant directement au sein de vos usines ou réalisant les travaux de rénovation et de reconstruction en atelier. Anjou Machine Outils, Ratmo, MIG Automation, SOMAB… Quelles que soient les marques de vos machines, où que soit implantée par entreprise en France, retrouvez des sociétés expertes en retrofit au plus près de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.