Tuto scie circulaire : Comment couper un plan de travail ou une porte ?

decoupe-scie-circulaire

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment procéder pour couper des éléments en bois, tels qu’un plan de travail, ou encore une porte. Enfin, nous vous proposerons trois recommandations de scie circulaire dont les lâmes sont particulièrement adaptées pour la coupe du bois. C’est parti !

Comment découper un plan de travail avec une scie circulaire ?

Lors d’une coupe d’un plan de travail, il est essentiel d’avoir un outil de travail efficace et facile à manier. Mais pour avoir un bon résultat, il faut équiper votre outil de coupe d’une lame adaptée au matériau à couper. Dans le marché, les lames sont généralement proposées de manière spécifique, c’est-à-dire en tenant compte de la coupe visée et du type de matériaux à couper.

Et la scie circulaire s’avère être l’outil le plus adapté et le plus précis pour réaliser de belles coupes, notamment quand il s’agit du découpage de bois. Quelle lame de scie circulaire faut-il choisir afin de couper un plan de travail ? Continuez votre lecture pour connaitre la réponse et découvrir nos précieux conseils.

Comment bien choisir la lame de sa scie circulaire ?

Les lames de scie circulaire possèdent généralement des plaquettes en carbure de tungstène, qui sont brasées sur des dentures aux formes variées. Pour avoir une excellente qualité de coupe, il est essentiel de connaitre ses formes, d’utiliser différentes lames selon l’usage, et de bien les affûter quand l’effort fourni devient important et excessif. Voici les 4 points essentiels qu’il ne faut surtout pas négliger lors du choix de sa lame de scie circulaire :

  • La vérification des caractéristiques de votre outil. Après vous être procuré l’alésage et le diamètre de votre machine, il faut choisir la lame qui s’adapte à l’usage prévu ;
  • l’usage auquel la lame est destinée est indiqué par le fabricant, ce qui vous aidera à choisir le type de dents et celui du pas de la lame ;
  • les lames universelles proposent un bon rendement entre finition et vitesse de coupe, à condition de ne pas vous servir de votre scie circulaire de manière intensive ;
  • il est vrai qu’on a tendance à s’y perdre entre les abréviations et les logos. Pour faire le bon choix, tenez compte des préconisations du fabricant, du type des dents et des pastilles, ainsi que de leur matériau.

utilisation-scie-circulaire

Comment utilise-t-on une lame de scie circulaire ?

Si vous aimez le bricolage, il est primordial d’avoir une scie circulaire pour faire vos différents travaux de menuiserie. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il est essentiel d’avoir ce genre d’outils dans votre garage ou votre atelier personnel. Bien entendu, l’efficacité de votre lame de scie circulaire dépend principalement de son entretien. Donc, assurez-vous de ne pas l’user rapidement. Voici comment y procéder :

  • Utilisez votre lame pour un usage adapté ;
  • conservez votre lame à l’abri de l’humidité ;
  • utilisez un souffleur afin d’enlever les petits déchets se trouvant sur votre lame ;
  • désinfectez votre lame avec des produits spécialisés ;
  • utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer votre lame ;
  • affûtez souvent votre lame pour préserver son efficacité de coupe.

Comment couper une porte avec une scie circulaire ?

Vous effectuez des rénovations chez vous et vous souhaitez couper une porte ? Nul besoin de faire appel à des experts pour le faire, il vous suffit d’être en possession d’une scie circulaire et le tour est joué. Découvrez comment vous devez vous y prendre pour découper une porte à l’aide d’une scie circulaire.

Avant même de vous mettre à découper votre porte sachez qu’il y a différents types de bois, il faudra déterminer le bois utilisé pour la conception de votre porte avant d’entamer les modifications. Le bois massif est facile à découper. Alors, si votre porte est faite de ce type de bois, vous êtes chanceux.

Mais si vous tombez sur une porte vide de l’intérieur, la découpe risque d’être plus compliquée. Pour la simple et bonne raison que cela impacte sur la qualité de la découpe, vous n’obtiendrez pas forcément une découpe nette, la scie peut bouger.

La première étape, enfin, après avoir déterminé de quoi est faite votre porte, vous devez tracer la découpe. À l’aide d’un crayon ou d’un stylo, vous devez tracer tous les endroits à couper, le plus droit possible, munissez-vous d’une règle pour avoir un tracé net.

Lorsque vous l’aurez obtenu, vous prenez un couteau type Olfa ou bien pour tout usage et vous repasserez sur les traits, en appuyant bien dessus pour avoir une délimitation nette. Ensuite, c’est simple, vous devez juste repasser sur les traits avec votre couteau jusqu’à ce que l’ouverture soit assez profonde, généralement 2 à 3 coups suffisent.

Pourquoi vous devez faire ça ? Pour que la scie circulaire passe sans risquer de dévier, la découpe sera nette. La scie pénètre dans le trou que le couteau aura créé et le tour est joué.

Vient l’étape de la découpe, il suffit de placer votre porte dans le bon sens, régler la profondeur de découpe de votre scie, attention à ce que la lame ne dépasse pas l’épaisseur de votre porte, c’est très important. Pour débuter la découpe vous devez absolument être parfaitement équipé :

  • Gants de protection pour vos mains ;
  • lunettes de protection pour éviter les échardes dans l’œil qui risquent de vous rendre aveugle ;
  • un casque anti-bruit, vous n’y pensez pas forcément, mais le son de la scie peut rendre sourd avec le temps ;
  • des chaussures de protection en cas d’accident.

Ne négligez pas la protection lorsque vous utilisez une scie circulaire, cela est primordial. Alors, lorsque vous serez bien protégé, votre porte positionnée, il vous suffira d’enclencher la machine et faire bouger tout doucement la porte pour avoir une découpe droite, faites-vous aider si vous voyez qu’il est difficile de le faire seul. Et c’est fini, vous avez découpé votre porte. Il ne vous reste plus que l’étape de ponçage avec du papier sablé au niveau des découpes pour avoir une porte nette et le tour est joué.

Les dangers à éviter lorsqu’on coupe une porte avec une scie circulaire

découpe bois

Ce qui est difficile avec une porte c’est le fait qu’elle soit imposante, c’est d’ailleurs, souvent le problème que tout le monde redoute. C’est pour cette raison que nous insistons sur le fait de devoir être accompagné par quelqu’un pour faire bouger la porte. En ce qui concerne la scie circulaire, si vous l’avez bien fixé, il n’y a aucun risque à courir, mais les outils de protection vont servir à éviter ce types d’accidents.

Nos recommandations de scie circulaire pour la coupe de bois

Après de longues recherches, nous avons déniché pour vous les 3 meilleures scies circulaires du moment pour la coupe d’un plan de travail ou d’une porte.

Scie circulaire Bosch 2609256892

Cette lame a un diamètre de 190 mm et une capacité de coupe comprise entre 65 et 66 mm. Elle a été fabriquée pour découper du bois massif, mélaminé et de panneaux.

Scie circulaire Silverline 991704

Ce produit se décline en deux catégories : la première est composée de 40 dents et la deuxième de 60 dents. La première est destinée aux travaux intenses et réguliers.

Scie circulaire Metabo 628060000

Celle-ci est une lame qui peut couper des matériaux ayant une épaisseur allant jusqu’à 80 mm. Son diamètre est de 126 mm, vous pourrez couper un plan de travail en toute sécurité et avec confort. Elle est très résistante et ne risque pas de casser après les premières utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.