Quel est le rôle de l’entrepreneur dans la croissance économique française ?

enrtreprendre

L’entrepreneuriat a toujours été désigné comme le moteur de la croissance économique. Les grandes puissances économiques du monde se distinguent d’ailleurs des autres pays par la quantité d’entrepreneurs et d’entreprises privées. Tout le monde semble être d’accord sur le fait qu’ils jouent un rôle indispensable dans l’évolution économique d’un pays libérale.

On s’intéresse ici au rôle précis de l’entrepreneur dans la croissance économique française. Quels sont les différents types d’entrepreneurs ? Comment s’y prennent-ils pour créer de la valeur ajoutée et influencer l’économie d’un pays ?

Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur

On ne peut pas parler des traits caractérisant un entrepreneur sans définir clairement le terme entrepreneur. L’usage courant du terme d’entrepreneur l’assimile souvent à un chef d’entreprise, un porteur de projet. En droit, l’entrepreneur est « la personne qui dans un contrat d’entreprise s’engage à effectuer un travail en réponse à la demande d’un maître d’ouvrage ».

Le sens courant du terme entrepreneur n’est pas faux, mais il est trop restreint. L’entrepreneur est une personne qui a une vision, celle de faire du profit. L’entrepreneur est donc cette personne vigilante, à l’affût de toutes opportunités pouvant l’aider à faire des profits. Puis, quand l’opportunité n’existe pas, l’entrepreneur la crée.

Comme caractéristiques, l’entrepreneur est une personne ayant une forte personnalité. Il prend des risques en se fiant à ses expériences, ses connaissances ou à son intuition. C’est une personne qui a le flair pour sentir les opportunités et est prête à aller contre vent et marrée pour les saisir. L’entrepreneur est un visionnaire qui s’abstrait du conformisme et qui détruit les habitudes afin d’emmener la société à des hauteurs plus élevées.

Les entrepreneurs sont dotés d’une forte capacité d’adaptation, ce qui leur permet de prendre des décisions osées, qui ont le pouvoir de révolutionner l’économie. Sur culture-entrepreneur.com, vous pouvez découvrir les caractéristiques des entrepreneurs de façon approfondie.

Pourquoi l’entrepreneur est-il à l’origine de la croissance économique en France ?

L’entrepreneur est à l’origine de la croissance économique en France dans la mesure où c’est lui qui identifie les opportunités de profit. Parce que l’entrepreneur recherche des bénéfices, il est vigilant aux moindres besoins de la population. C’est ce qui explique le bien-être économique de la population française et de celles de tous les pays économiquement stables. On observe ainsi dans ces pays la création de nouveaux biens et services, l’amélioration des biens et services existants, la diversification des biens et services et la possibilité d’en créer de nouveaux moins chers.

Fondamentalement, il existe trois types de profits :

  • Le profit d’innovation
  • Le profit d’arbitrage
  • Le profit de spéculation

C’est la vigilance de l’entrepreneur qui lui permet d’identifier les nouvelles opportunités. Après identification, il mène son projet à bout, ce qui permet de créer de la valeur ajoutée. Par la même occasion, il crée de l’emploi et augmente le volume des échanges.

entreprenariat

L’entrepreneur innovateur au cœur de la croissance économique

L’entrepreneur innovateur possède le marteau de la destruction et de la création des biens. C’est un peu comme la vie et la mort, sans l’un d’eux le cycle de la vie serait détruit et le monde se dirigerait inéluctablement vers sa fin. C’est exactement le même rôle que joue l’entrepreneur dans l’économie française. Il crée des biens et autour de ces biens, sont créés des services. Prenez par exemple la voiture, si elle n’avait pas été créée, il n’y aurait pas les mécaniciens, les commerçants de véhicule, les commerçants de pièces détachées, les chauffeurs, etc. Quand un bien est créé, une multitude de services se créent autour et c’est ça qui permet la croissance économique.

Il en est de même pour la destruction. Le premier modèle de voiture créé n’existe plus. C’est en détruisant les anciens modèles et en créant de nouveaux modèles qu’on en est à l’étape de l’évolution actuelle. Ce cycle a permis de créer des voitures à moindre coût et d’augmenter la production. Comme résultat, le nombre de voitures achetées par année a augmenté et le marché des voitures est devenu une grande source de profit. L’économie s’est vue accroître de mille manières grâce à cette seule innovation. Le cas d’une voiture s’applique à toutes les autres innovations.

Le rôle de l’entrepreneur innovateur est donc remplacer les vieilles sources de profit par de nouvelles.

Le rôle de l’entrepreneur découvreur de profit

L’entrepreneur découvreur de profit est différent de l’entrepreneur innovateur. La différence se situe au niveau de la façon de faire du profit. L’entrepreneur innovateur crée le profit tandis que le second recherche les opportunités. Ce type d’entrepreneur se concentre sur les arbitrages et les spéculations. Son rôle est d’augmenter le taux des échanges et d’amener le marché vers une stabilité. Prenons l’exemple de l’entrepreneur qui se concentre sur les profits d’arbitrage.

Un profit d’arbitrage est un profit dû à une différence de prix. L’entrepreneur remarque une différence de prix d’un produit entre deux régions. Il décide donc d’acheter dans une région et de revendre dans l’autre. Dans la région où il va acheter, c’est sûrement parce qu’ils en ont beaucoup en stock qu’ils vendent moins cher. En leur achetant le produit légèrement au-dessus du prix de leur marché, il augmente le profit du vendeur et évite que les produits ne se détériorent si elles ne sont pas vendues. Il transporte les produits et vient dans la région où il veut les revendre. Là aussi, il revend les produits légèrement en dessous du prix du marché, il permet donc aux acheteurs de faire plus de profits. Quand il finit de vendre, lui-même se fait du profit grâce à la différence de prix.

Il a amélioré l’économie à 4 niveaux :

  • Les vendeurs ;
  • Les transporteurs ;
  • Les acheteurs ;
  • Lui-même.

Si vous l’enlevez de l’équation, vous verrez qu’il y aura une perte immense.

Les fonctions de l’entrepreneur

La fonction de l’entrepreneur est de prendre les risques nécessaires pour faire bouger les choses. Aujourd’hui, ce risque revient surtout à mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation d’un projet quelconque dont le succès n’est pas une certitude. Ces ressources peuvent être des fonds propres ou des crédits bancaires. Pour un entrepreneur chercheur, ce risque est de persévérer dans des recherches dont les résultats sont peu probants jusque-là.

Ce sont en effet des risques comme ceux-là qui ont permis à la France et au monde d’atteindre le niveau de croissance économique actuel.

Origine des opportunités de profits

L’origine des opportunités de profit est le déséquilibre de prix. Ceci est valable pour les trois types de profit. C’est seulement quand il y a une différence de prix que l’innovation peut intéresser les clients. C’est aussi à cause de la différence de prix que les commerçants peuvent gagner de l’argent.

La différence de croissance économique entre les pays s’explique donc par le nombre d’entrepreneurs, la différence de prix et l’insatisfaction permanente des consommateurs. Le taux de croissance économique de la France reste encore faible parce que le pays connaît très peu d’activités entrepreneuriales. C’est aussi le manque d’entrepreneurs qui explique l’absence de retour sur investissement dans l’éducation en France. Une science sans entrepreneurs ne peut que servir d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.