3 conseils pour mieux gérer son budget au quotidien

gerer-budget

Savoir gérer son argent peut vraiment porter ses fruits. Cela peut vous aider à contrôler vos factures et à économiser un certain montant en une année. Avec ces économies supplémentaires, vous pouvez ainsi vous offrir des vacances en famille, acquérir une nouvelle voiture, verser dans votre épargne ou pour rembourser vos dettes. Mais, comment mieux gérer votre budget ? Voici 5 conseils à suivre.

Établir une budgétisation mensuelle/hebdomadaire

Beaucoup de gens ne budgétisent pas parce qu’ils pensent que budgéter est un processus ennuyeux : il faut énumérer les dépenses et de s’assurer que le compte est bon. Or, la budgétisation permet de dépenser dans des limites prédéterminées. Vous aurez une idée détaillée sur combien vous avez tendance à dépenser. Vous pouvez ainsi définir vos dépenses importantes telles que la nourriture, le loyer, les frais d’études, etc. Pour établir un budget, il vous suffit de consacrer quelques heures de votre journée. Au lieu de vous concentrer sur le temps que vous allez perdre en créant un budget, concentrez-vous plutôt sur l’argent que la budgétisation apportera à votre économie.

Suivre régulièrement son budget

Un budget est fait pour être suivi. Le créer régulièrement ne sert à rien si vous le laissez ramasser la poussière dans un dossier rangé dans votre étagère ou votre classeur. Consultez-le souvent tout au long du mois pour orienter vos décisions en matière de dépenses. Ayez l’habitude de suivre vos dépenses. Allez toujours au magasin avec une liste d’achat, afin de ne pas vous livrer à des achats impulsifs. Ne dépensez pas plus d’argent que ce que vous avez rapporté pour autre chose. Résistez à la tentation d’utiliser vos cartes de crédit pour des achats, en particulier pour des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Prévoir une épargne pour économiser de l’argent

Maintenant que vous avez établi un budget et suivi vos dépenses, essayez d’économiser 10 à 15 % de votre revenu. Vous pouvez par exemple suivre la règle 50/30/20 c’est-à-dire que vous allez consacrer 50 % de votre salaire à vos besoins essentiels, 30 % à vos besoins non essentiels sur lesquels vous pouvez dépenser moins. Pour les 20 restants, vous pouvez l’utiliser pour investir dans des placements ou dans un compte épargne. Commencez par penser les raisons et les objectifs qui vous poussent à économiser. Déterminez ensuite combien d’argent vous aurez besoin et combien de temps il vous faudra pour l’épargner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *