Les tatouages Viking et leur signification

tatouage viking

Les Vikings étaient un peuple de guerriers venus des pays scandinaves et qui cherchaient à étendre leur territoire. Leur désir de conquête les conduisit en Europe, en Asie et dans le nord de l’Atlantique où ils s’établirent et menèrent de violentes conquêtes. Les Vikings étaient des personnes dont le courage était apprécié et dont la peau était recouverte de tatouages. Ces différents tatouages étaient composés de nombreux symboles nordiques qui recelaient une signification pour les gens de ce peuple. Grâce aux significations de ces symboles, découvrez les tatouages vikings sous un nouveau jour.

tatouage VegvisirVegvisir : « Pour ne jamais se perdre en chemin »

Encore appelé le compas Viking, le Vegvisir est un symbole qui se retrouve au cœur de la tradition islandaise et que les vikings se sont approprié. En effet, les vikings étaient des navigateurs et par conséquent, ils avaient besoin d’une boussole pour toujours trouver leur route.

Constitué de huit bras, le Vegvisir était utilisé comme un guide spirituel dans toutes les situations. Les Vikings se référaient à lui lorsqu’ils devaient prendre des décisions et même lorsque les situations semblaient sans issue. C’était un symbole de guidance et de protection pour celui qui le portait.

Le tatouage Yggdrasil : « Arbre de vie ou arbre-monde »

tatouage Yggdrasil

Selon les légendes nordiques, Yggdrasil est l’arbre de vie qui se trouve là où vivent les dieux et les déesses. C’est un frêne éternel dont les branches s’étendent sur les neuf mondes (Asgard, royaume des Ases ; Vanaheim, royaume des Vanes ; Alfheim, royaume des elfes clairs ; Midgard, royaume des Hommes ; Jötunheim, royaume des géants ; Svartalfheim, royaume des elfes noirs ; Niflheim, royaume des brumes ; Muspellheim, royaume du feu ; Helheim, royaume des morts) et au-dessus du ciel.

Il était aussi considéré comme le lien qui unissait toutes les choses en ce monde. Yggdrasil signifie le pouvoir absolu, la connaissance et la divinité mystique.

AegishjalmurLe tatouage Aegishjalmur : « Le Heaume de AWE » ou « Casque de la crainte »

Le Aegishjalmur est l’un des symboles vikings les plus puissants qui soient. Considéré comme le symbole de l’invincibilité et de la force, il a une place à part dans la tradition viking, car il est le signe du guerrier. Il était porté par les combattants qui allaient à la guerre et leur assurait de remporter la victoire.

C’est un symbole particulier, car il était considéré comme un « troisième œil » et se trouvait donc entre les sourcils. De par sa position, il protégeait ainsi le corps, l’esprit et la pensée du guerrier. Aegishjalmur est composé de huit piques armées qui partent toutes d’un point central.

Les runes des Vikings

runes viking

Les runes vikings ou Futhark (qui signifie secret et mystères) représentaient le système alphabétique viking ; mais celui-ci était très peu utilisé pour la communication entre les hommes. En vérité, les Vikings étaient un peuple doté de fortes traditions ésotériques et cela les poussait à consulter les dieux ou les oracles afin d’avoir des prédictions.

Les runes étaient donc le moyen utilisé pour communiquer avec les dieux. Les runes sont composées de signes spéciaux et se retrouvent dans plusieurs autres symboles vikings. Par ailleurs, la rune est le symbole de l’amour viking, de la protection, de la force et de la volonté.

Le tatouage Mjölnir ou « Le marteau de Thor »

tatouage Mjölnir

Symbole de pouvoir et de protection, Mjölnir appartenait à Thor, le dieu du tonnerre et de la guerre. C’était une arme très respectée parmi les Vikings, car elle aidait à lutter contre le chaos et l’anarchie. Mjölnir protégeait contre les nuisances et les maléfices.

Par ailleurs, il servait à bénir les naissances, les mariages, les funérailles, mais était aussi capable de ramener les choses à la vie. Le tatouage de Mjölnir confère à celui qui le porte générosité, pouvoir et courage.

Le tatouage du Valknut   

tatouage ValknutLe Valknut était associé au dieu Odin et symbolisait les guerriers tués au combat. C’est un symbole constitué de trois triangles entrelacés qui montraient le lien qui existait entre la terre, l’enfer et le ciel. Ce tatouage rend hommage aux braves guerriers morts et qui seront accueillis par Odin à leur arrivée à Valhalla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *