Tout savoir sur l’attrape rêve

attrape rêve

Phénomène de mode ou objet de décoration à part entière, l’attrape rêve a su trouver sa place dans nos chambres. Mais, savez-vous que cet objet a une vraie signification ? Ce n’est pas par hasard s’il se trouve la plupart du temps bien accroché sur la fenêtre ou sur le lit. Quelles sont donc la signification et l’origine du capteur de rêves ? Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et la légende qui cachent derrière cette amulette, suivez le guide !

Attrape-rêve ou Dreamcatcher : principe

On ne rêve pas toujours de licorne ou de jardin rempli de fleurs. Parfois, il y a des rêves qui nous laissent perplexes. Vous vous réveillez avec cette mauvaise sensation, la tête lourde et le corps fatigué comme si vous venez de faire un cauchemar. Dans cette situation, vous avez tout simplement envie d’oublier ce mauvais rêve et faire en sorte de ne plus y penser. C’est possible si vous vous procurez un attrape rêve ou un dreamcatcher en anglais.

L’attrape rêve est une amulette ethnique utilisée par l’une des tribus chamanes autochtones d’Amérique du Nord : la tribu Ojibwa. L’attrape rêve se compose d’un objet circulaire sur lequel est tissée une toile d’araignée à l’origine faite à partir de fibre d’ortie. Ce cercle est ensuite décoré de plumes, de perles ou des jetons d’animaux suspendus aux brins. Ces fils sont rattachés de part et d’autre sur plusieurs points du cercle. Le nombre de ces points a différentes significations :

  • 13 points font référence aux 13 phases de la lune
  • 8 points font référence au nombre de jambes de la femme-araignée selon la légende
  • 7 points se réfèrent aux sept prophéties des grands-pères
  • 6 points symbolisent un aigle ou le courage
  • 5 points font référence à une étoile

Quel est le rôle d’un Dreamcatcher ?

Pour les tribus indigènes Ojibwa, cette amulette leur permet de filtrer les rêves en ne laissant passer que les rêves porteurs de messages positifs. Pour les tribus Chippewa et les Lakota par contre, ces Amérindiennes pensent que les bons rêves sont pris dans les fils, puis ils glissent le long des plumes vers la personne qui est dormir en dessous. En plus de sa belle esthétique, l’attrape rêve possède donc des pouvoirs mystiques :

  • Éliminer les cauchemars
  • Attirer les bons rêves
  • Aider les gens à dormir paisiblement
  • Protège les enfants durant leur sommeil
Article en relation  Les atouts d'un climatiseur mobile

Où placer son attrape rêve ?

Le meilleur endroit pour accrocher un dreamcatcher dans une pièce est à côté d’une fenêtre, là où la lumière frappe. Toutefois, le talisman peut également être placé au-dessus ou près du lit de la personne endormie pour assurer sa protection. Il peut également être accroché à l’entrée du porche ou le balcon. Les toiles vont alors attraper les mauvais rêves tout en laissant les bons rêves passés à travers le trou au milieu. À l’aube, lorsque les premiers rayons du soleil frappent le capteur de rêves, les énergies négatives piégées dans la toile sont détruites et brûlées par la lumière du jour.

Les différents éléments de l’attrape rêve et leur signification (cercle, plumes…)

L’attrape rêve à plusieurs éléments constitutifs. Il s’agit du tissage, du cerceau des plumes et de la perle centrale, Ces éléments sont liés à la culture des peuples amérindiens.

En réalité, Le tissage de l’attrape rêve est tissé comme une toile d’araignée. Les points de contact servent à retenir les mauvais rêves. Fabriqué à partir des branches du saule, le cerceau est la représentation du cycle ininterrompu du soleil et de la vie. Quant aux plumes, elles assurent par leurs douceurs la liaison entre les rêves, les esprits et le psychisme du dormeur. Désignée comme l’araignée, la perle centrale se présente comme le grand esprit qui guide la vie.

Les couleurs de l’attrape rêve et leurs significations

Le capteur de rêve peut revêtir plusieurs couleurs. Ces dernières ont une forte signification dans la thématique de vie.

Le blanc symbolise la pureté, la simplicité et l’espoir. Le rose c’est la compassion et la santé. La couleur orange est signe de créativité et d’innovation. Les capteurs de revue de couleur violette représentent la sagesse, le luxe et la dignité. Le marron c’est plutôt la santé. Le gris est signe de l’autorité de la stabilité et de sécurité. Ceux qui abordent le noir incarnent le mystère de la mort et la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *