Tout savoir sur l’attrape rêve

attrape rêve

Phénomène de mode ou objet de décoration à part entière, l’attrape rêve a su trouver sa place dans nos chambres. Mais, savez-vous que cet objet a une vraie signification ? Ce n’est pas par hasard s’il se trouve la plupart du temps bien accroché sur la fenêtre ou sur le lit. Quelles sont donc la signification et l’origine du capteur de rêves ? Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et la légende qui cachent derrière cette amulette, suivez le guide !

Attrape-rêve ou Dreamcatcher : principe

On ne rêve pas toujours de licorne ou de jardin rempli de fleurs. Parfois, il y a des rêves qui nous laissent perplexes. Vous vous réveillez avec cette mauvaise sensation, la tête lourde et le corps fatigué comme si vous venez de faire un cauchemar. Dans cette situation, vous avez tout simplement envie d’oublier ce mauvais rêve et faire en sorte de ne plus y penser. C’est possible si vous vous procurez un attrape rêve ou un dreamcatcher en anglais.

L’attrape rêve est une amulette ethnique utilisée par l’une des tribus chamanes autochtones d’Amérique du Nord : la tribu Ojibwa. L’attrape rêve se compose d’un objet circulaire sur lequel est tissée une toile d’araignée à l’origine faite à partir de fibre d’ortie. Ce cercle est ensuite décoré de plumes, de perles ou des jetons d’animaux suspendus aux brins. Ces fils sont rattachés de part et d’autre sur plusieurs points du cercle. Le nombre de ces points a différentes significations :

  • 13 points font référence aux 13 phases de la lune
  • 8 points font référence au nombre de jambes de la femme-araignée selon la légende
  • 7 points se réfèrent aux sept prophéties des grands-pères
  • 6 points symbolisent un aigle ou le courage
  • 5 points font référence à une étoile

Quel est le rôle d’un Dreamcatcher ?

Pour les tribus indigènes Ojibwa, cette amulette leur permet de filtrer les rêves en ne laissant passer que les rêves porteurs de messages positifs. Pour les tribus Chippewa et les Lakota par contre, ces Amérindiennes pensent que les bons rêves sont pris dans les fils, puis ils glissent le long des plumes vers la personne qui est dormir en dessous. En plus de sa belle esthétique, l’attrape rêve possède donc des pouvoirs mystiques :

  • Éliminer les cauchemars
  • Attirer les bons rêves
  • Aider les gens à dormir paisiblement
  • Protège les enfants durant leur sommeil

Où placer son attrape rêve ?

Le meilleur endroit pour accrocher un dreamcatcher dans une pièce est à côté d’une fenêtre, là où la lumière frappe. Toutefois, le talisman peut également être placé au-dessus ou près du lit de la personne endormie pour assurer sa protection. Il peut également être accroché à l’entrée du porche ou le balcon. Les toiles vont alors attraper les mauvais rêves tout en laissant les bons rêves passés à travers le trou au milieu. À l’aube, lorsque les premiers rayons du soleil frappent le capteur de rêves, les énergies négatives piégées dans la toile sont détruites et brûlées par la lumière du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *